Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

logo Fiches pratiques

Accès et téléchargement réservés aux abonnés

Abonnez-vous

Fiches Pratiques "Gestion de personnel" : 110 fiches disponibles

>Comment gérer les talents de l'entreprise
Comment gérer les talents de l'entreprise
©

Comment gérer les talents de l'entreprise

Pour les ressources humaines, fidéliser les talents déjà présents au sein de l'entreprise, est toujours plus rentable et bénéfique que d'en recruter à l'extérieur. Une politique de gestion de talents bien menée confèrera même à l'entreprise un avantage concurrentiel et une compétitivité non négligeable.

>Comment fidéliser les talents
Comment fidéliser les talents
©

Comment fidéliser les talents

Toute entreprise souhaiterait avoir un vivier de talents à sa disposition en interne. Première étape : il faut d'abord les détecter et les identifier... mais cela ne suffit pas. Pour éviter qu'un talent n'aille s'exprimer dans une autre entreprise, il est important de mettre en place une politique de fidélisation.

>Comment identifier les talents
Comment identifier les talents
©

Comment identifier les talents

S'appuyer sur les capacités et les ressources de ses collaborateurs constitue un gage de succès et de compétitivité pour une entreprise. C'est pourquoi certaines d'entre elles mettent en place une véritable politique de gestion des talents, à base d'outils RH dédiés. Première étape dans ce management un peu particulier : détecter et identifier les talents au sein de l'entreprise.

>Comment définir le talent
Comment définir le talent
©

Comment définir le talent

La gestion des talents peut être considérée comme un facteur-clé de succès dans une entreprise. Bien menée, elle favorise la gestion des compétences en interne, la mobilité ou encore l'optimisation des performances des collaborateurs. Mais en premier lieu, comment définir la notion de talent ?

>Comment réussir un recrutement
Comment réussir un recrutement
©

Comment réussir un recrutement

Un recrutement réussi passe par plusieurs étapes, de l'élaboration de la fiche de poste à l'intégration du nouveau salarié au sein de l'entreprise, en passant par la sélection des candidats et l'entretien d'embauche.

>Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
©

Comment réussir l'intégration du nouveau salarié

Le recrutement d'un nouveau collaborateur nécessite la mobilisation de ressources, de temps, d'énergie, voire d'argent. Une fois le processus terminé, il reste cependant encore une étape importante à passer : l'intégration du nouveau salarié. Cette démarche a pour but de lui donner une vraie place dans l'entreprise, et surtout de transformer ce recrutement en succès.

>Comment sélectionner le meilleur profil
Comment sélectionner le meilleur profil
©

Comment sélectionner le meilleur profil

Diffusion de l'offre d'emploi, sélection des candidats, entretien d'embauche... Une fois l'essentiel des phases de recrutement effectuées, il ne reste que quelques candidats en lice. Comment choisir celui qui correspondra le mieux aux attentes de l'entreprise et qui s'intègrera parfaitement aux équipes ?

>Comment conduire un entretien d'embauche
Comment conduire un entretien d'embauche
©

Comment conduire un entretien d'embauche

L'entretien d'embauche est certainement l'étape la plus importante dans un processus de recrutement. Son objectif est d'en apprendre le maximum sur la recrue potentielle, et de la séduire en lui présentant l'entreprise et le poste sous leur meilleur jour. C'est pourquoi il doit être mené de façon structurée, et nécessite une préparation préalable.

>Comment pré-sélectionner les candidats
Comment pré-sélectionner les candidats
©

Comment pré-sélectionner les candidats

Diffuser une offre d'emploi entraîne parfois des dizaines voire des centaines de profils à éplucher. Même si la tâche s'annonce ardue, la phase de sélection des candidats ne doit pas être négligée pour autant. Voici quelques conseils pour l'effectuer efficacement et ne pas passer à côté de la perle rare.

>Comment rédiger la fiche de poste
Comment rédiger la fiche de poste
©

Comment rédiger la fiche de poste

Attirer le candidat idéalement taillé pour un poste, c'est le défi de toute entreprise. Pour recruter la perle rare, elle doit être capable d'exprimer précisément ses besoins : c'est le rôle de la fiche de poste. Outil central du recrutement, celle-ci doit être rédigée de façon claire et coller au plus près aux caractéristiques de l'emploi proposé.

>Proposer un bilan de compétences à ses salariés
Proposer un bilan de compétences à ses salariés
©

Proposer un bilan de compétences à ses salariés

Le bilan de compétences est l'occasion pour un salarié de se retourner sur son parcours professionnel et répond à des motivations diverses, selon que celui-ci est réalisé à la demande de l'employeur ou du salarié lui-même. Que peut-on attendre d'un bilan de compétences ? Comment se déroule-t-il ? Quels sont les profils les plus concernés ? Comment le financer ?

>Quels financements pour les bilans de compétences
Quels financements pour les bilans de compétences
©

Quels financements pour les bilans de compétences

La demande de bilan de compétences peut émaner du salarié ou de l'entreprise. Selon le cas, et en fonction de la situation du salarié, plusieurs possibilités de prise en charge financière sont envisageables, du plan de formation au DIF, en passant par l'auto-financement.

>A quels profils proposer un bilan de compétences
A quels profils proposer un bilan de compétences
©

A quels profils proposer un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une étape importante dans le parcours professionnel d'un salarié. S'il peut en faire la demande pour divers motifs (faire le point, envisager une reconversion ou une mobilité interne, ...), celle-ci peut également émaner de l'entreprise, pour des raisons tout aussi variées.

>Comment se déroule un bilan de compétences
Comment se déroule un bilan de compétences
©

Comment se déroule un bilan de compétences

Au cours de sa vie professionnelle, le salarié, ou l'entreprise qui l'emploie, peut ressentir le besoin de faire le point sur son parcours. Mettre en lumière ses compétences et ses aptitudes, puis les confronter à la réalité de l'environnement pour construire un projet professionnel, tel est l'objectif final du bilan de compétences, après plusieurs phases de travail. Comment se déroule ce travail ? Quelles en sont les différentes étapes ?

>Qu'attendre d'un bilan de compétences
Qu'attendre d'un bilan de compétences
©

Qu'attendre d'un bilan de compétences

La nécessité d'un bilan de compétences apparaît souvent à des périodes-clés de la vie professionnelle. Faire le point sur son parcours professionnel, se reconvertir, demander une mobilité en interne, ... Les motivations pour faire un bilan de compétences sont nombreuses. Que peut-on en attendre ? Sur quoi débouche-t-il concrètement ?

>Comment conduire l'entretien professionnel
Comment conduire l'entretien professionnel
©

Comment conduire l'entretien professionnel

L'entretien professionnel est un dispositif prévu par l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013. Outil essentiel de la gestion des compétences dans l'entreprise, il est aussi capital dans le cadre des évolutions professionnelles des salariés.

>Comment rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel
Comment rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel
©

Comment rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel

En tant que dispositif prévu par la réforme de la formation professionnelle, l'entretien professionnel est un outil de gestion au service des entreprises. Même si les consignes restent imprécises sur le sujet, il doit néanmoins faire l'objet d'un compte-rendu, récapitulant ses éléments clé.

>Comment préparer l'entretien professionnel
Comment préparer l'entretien professionnel
©

Comment préparer l'entretien professionnel

Outil essentiel des relations professionnelles dans l'entreprise, l'entretien professionnel doit être mené de manière impartiale.

>Comment créer la trame de l'entretien professionnel
Comment créer la trame de l'entretien professionnel
©

Comment créer la trame de l'entretien professionnel

L'entretien professionnel est un point d'étape essentiel dans la vie du salarié. Aussi important pour son évolution de carrière que pour l'optimisation des compétences en entreprise, il devra être soigneusement préparé et s'appuyer sur le guide d'entretien le plus exhaustif possible.

>Comment mettre en place une politique d'épargne salariale
Comment mettre en place une politique d'épargne salariale
©

Comment mettre en place une politique d'épargne salariale

Destinée à toutes les entreprises, quelle que soient leur taille ou leur forme juridique, l'épargne salariale permet aux dirigeants de partager les bénéfices et les performances de sa structure avec ses salariés.

>Comprendre la fiscalité de l'épargne salariale
Comprendre la fiscalité de l'épargne salariale
©

Comprendre la fiscalité de l'épargne salariale

La rémunération et les différents avantages consentis aux salariés par l'entreprise sont généralement soumis à des prélèvements fiscaux. A l'inverse, sous certaines conditions, les dispositifs d'épargne salariale (plan d'épargne entreprise, PERCO...) bénéficient d'une fiscalité significativement allégée.

>Définir les bénéficiaires de l'épargne salariale
Définir les bénéficiaires de l'épargne salariale
©

Définir les bénéficiaires de l'épargne salariale

L'épargne salariale regroupe divers dispositifs, parmi lesquels le plan d'épargne d'entreprise et le PERCO. Si elle constitue, pour l'entreprise, des compléments de rémunération à un coût inférieur à celui des salaires, elle offre au salarié l'opportunité de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières grâce à son employeur.

>Comment opérer les versements
Comment opérer les versements
©

Comment opérer les versements

Avec l'épargne salariale, les salariés se constituent, avec l'aide de l'entreprise, un portefeuille de valeurs mobilières. Plusieurs types de versements (prime d'intéressement, abondement par l'entreprise, contribution personnelle, etc.), alimentent un plan d'épargne salariale.

>Les dispositifs d'épargne salariale
Les dispositifs d'épargne salariale
©

Les dispositifs d'épargne salariale

L'épargne salariale consiste à distribuer les résultats ou les bénéfices de l'entreprise (participation aux bénéfices, intéressement), soit directement au salarié, soit sur un plan d'épargne salariale (plan d'épargne entreprise ou inter-entreprise, PERCO). Elle prend plusieurs formes.

>Comment mettre en place une opération de teambuilding
Comment mettre en place une opération de teambuilding
©

Comment mettre en place une opération de teambuilding

Une opération de teambuilding doit être un événement spécial qui sort les membres d'une entreprise de l'ordinaire. Elle ne doit donc pas être improvisée ou organisée au dernier moment.

>Comment bien choisir son idée de teambuilding
Comment bien choisir son idée de teambuilding
©

Comment bien choisir son idée de teambuilding

Une opération de teambuilding est censée renforcer les liens au sein d'une équipe. Encore faut-il en choisir une visant à remplir les objectifs fixés par le dirigeant et adaptée aux participants.

>Comment motiver ses commerciaux
Comment motiver ses commerciaux
©

Comment motiver ses commerciaux

Pour se développer, il est indispensable qu'une entreprise dispose d'un service commercial performant. La motivation des commerciaux est donc un point essentiel, si ce n'est vital.

>Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux
Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux
©

Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux

Dans n'importe quelle entreprise, le service commercial a un rôle de représentation (relations clients, recherche de nouveaux partenaires, etc.). Les personnes qui le composent ont un profil à part qui doit être pris en compte dans le management.

>Comment organiser des challenges et concours de vente
Comment organiser des challenges et concours de vente
©

Comment organiser des challenges et concours de vente

Pour rompre avec la routine et stimuler ses équipes, rien de tel que d'organiser des challenges commerciaux et concours de vente. A condition de ne pas répéter l'opération trop souvent et de bien la préparer.