Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'Asset Management ?

L'Asset Management est une pratique de gestion des fonds immobiliers réalisés par des entreprises ou des institutions financières. De quoi il s'agit ?

Crée le 21 déc. 2021

Que savoir sur l'Asset Management ?
© RVNW
Que savoir sur l'Asset Management ?

Asset Management : qu'est-ce que c'est ?

L'Asset Management ou gestion d'Actifs est généralement exercée par une enseigne spécialisée, par une compagnie d'assurance ou par la filiale d'une banque. Cette activité consiste à créer et gérer des produits de placements destinés aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent confier de l'argent dans un fonds monétaire. La gestion d'Actifs, par le biais d'un Asset manager, conçoit une offre d'épargne packagée à moyen ou long terme. Il s'agit donc d'une " gestion pour compte de tiers ".

L'Asset Management est donc l'activité d'une société qui gère, à travers des fonds, l'argent des caisses de retraite, des entreprises ou des investisseurs institutionnels (banques, assurances). La Asset manager vise l'obtention d'un niveau de rendement suffisant en fonction d'un niveau de risque défini. La gestion d'actifs immobiliers doit se soumettre aux contraintes réglementaires et contractuelles dans l'application des consignes et des politiques d'investissements convenues.

Les principaux clients des sociétés de gestion d'actifs sont :

  • Des entreprises qui souhaitent placer leurs excédents de trésorerie ;
  • Les Caisses de Retraites et les mutuelles ;
  • Des institutions financières investissant pour compte propre ;
  • Les banques et assurances qui distribuent les OPCVM à leurs clients (Retail, banque privée, banque de grande clientèle.).

Asset Management : les différents types de gestion

Les sociétés d'Asset Management réalisent la gestion pour compte de tiers, laquelle peut être scindée en deux types de gestion.

La gestion sous mandat

L'Asset Management s'effectue en gestion sous mandat lorsque la société gère le compte d'un seul client ou d'un groupe de clients qui lui a confié la charge de la gestion du fonds. Dans ce cas, l'ensemble de l'actif du fonds appartient au mandataire. L'Asset manager gère de manière déléguée le compte du client. Le mandat de gestion s'adresse généralement à un seul client, mais peut également s'adresser à plusieurs porteurs dans le cadre des fonds réservés. Dans ce cas, on parle de fonds dédiés et réservés.

La gestion collective

La gestion collective s'applique lorsque la gestion se porte sur des fonds provenant de plusieurs investisseurs qui se départagent en parts égales. La gestion sera donc menée selon l'orientation stratégique correspondant au profil adapté à chaque investisseur. Les produits proposés par la gestion collective sont des OPCVM ou Organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Ces derniers unifient sous un même support et avec une même orientation de gestion de nombreux actifs. Les investisseurs sont appelés porteurs de parts.

Les modes de gestion active et passive

Afin de répondre à un maximum d'attentes des clients, les sociétés Asset Management ont développé une large variété de gammes de fonds. Chaque type de fond correspond à un niveau de risque. Dans la gestion traditionnelle des actifs, on distingue deux modes de gestion possibles.

La gestion active

Il est question de gestion active lorsque le principe de battre le marché est mis en avant. Le gérant sélectionne les titres qu'il acquiert après les avoir étudiés sur la base des valeurs répondant au profil de l'OPCVM. Il a la possibilité d'utiliser des produits dérivés pour couvrir le risque de son portefeuille.

La gestion passive

La gestion passive ou gestion indicielle dans l'Asset Management consiste à répliquer le maximum d'indices de référence. Cette gestion peut être totalement automatisée et s'applique lorsque les marchés financiers sont efficients.