Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un droit individuel accessible à ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. Tout sur le Compte Personnel de Formation.

Crée le 22 déc. 2021

Les informations à savoir sur le Compte Personnel de Formation ou CPF
© Olivier Le Moal
Les informations à savoir sur le Compte Personnel de Formation ou CPF

C'est quoi le CPF ?

Il s'agit de droits à la formation accessibles dès l'entrée dans le monde du travail jusqu'à la retraite. Le Compte Personnel de Formation ou CPF offre à toutes personnes actives une opportunité de faire financer leur formation dans des domaines diversifiées.

Les bénéficiaires du Compte Personnel de Formation

Le financement d'une formation professionnelle par le CPF concerne toutes les personnes âgées de plus de 16 ans. Les jeunes de 15 ans qui ont signé un contrat d'apprentissage peuvent aussi bénéficier de cette aide. Le droit CPF est accessible tout au long de la vie professionnelle de l'intéressé. Il ne s'achève que lorsque le titulaire fait valoir ses droits à la retraite ou lorsqu'il a épuisé l'ensemble de ses droits. Le CPF se ferme aussi automatiquement dès que le titulaire atteint l'âge de 65 ans et s'il n'a plus repris d'activité en tant que salarié. Un retraité actif a la possibilité de ré-ouvrir son compte CPF s'il souhaite reprendre une activité professionnelle.

La formalisation d'une demande de formation

Pour les formations en dehors des heures de travail, le salarié peut envoyer sa demande de prise en charge CPF à Uniformation sans en aviser son employeur. Pour cela, il devra remplir le formulaire de demande. Plusieurs documents doivent être joints à ce formulaire, à savoir :

  • Une lettre donnant l'accord du participant pour la mobilisation de son compte ;
  • Un justificatif des heures DIF ;
  • Une copie de l'attestation de portabilité de droits acquis au titre du DIF chez l'ancien employeur ;
  • Une présentation du programme de formation et un devis.

Connaître le montant de son CPF

Pour connaître le montant exact d'un financement de formation professionnelle par le CPF, il est nécessaire de se rendre sur moncompteformation.gouv.fr. Une fois sur ce site officiel, il suffit de s'inscrire en utilisant son numéro de sécurité sociale. Les heures DIF peuvent être rajoutées sur le CPF, à condition de fournir le bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

Une fois informé sur le solde CPF, il est nécessaire de s'informer sur la formation éligible CPF. Deux types de formation professionnelle peuvent être financés par ce système, à savoir : les Titres Professionnels RNCP qui sont reconnus par l'État et tous les diplômes d'État comme le BTS, la Licence, le Master I, le Master II.

Les étapes pour se faire financer

Afin d'acquérir le financement du CPF, il est obligatoire d'activer le compte à l'aide de son numéro de sécurité sociale. Pour ceux qui ont une heure de formation DIF, il est possible de les utiliser. Une fois le compte activé, il ne reste qu'à choisir une formation éligible en renseignant votre branche professionnelle et le code postal du lieu de travail. Une fois le dossier de formation créée, le titulaire peut demander conseil auprès d'un Conseiller en Evolution Professionnelle ou CEP.

Les abondements

Il arrive que la formation du salarié ne soit pas entièrement couverte par le CPF. Dans ce cas, il est possible d'obtenir des financements complémentaires appelés abondements. Les abondements peuvent provenir de différents dispositifs. Il est, par exemple, possible de prétendre à une aide financière de Pôle Emploi, de l'OPCO ou d'un financement personnel.