Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Devenir consultant en management : formation et structure juridique

Dans une entreprise, le pilotage de la stratégie de management est confié à un professionnel : le consultant management. Ce qu'il faut savoir sur ce métier.

Crée le 22 déc. 2021

Comment devenir consultant en management ?
© Olivier Le Moal
Comment devenir consultant en management ?

Quelle formation pour devenir consultant en management ?

Le consultant en management est un professionnel polyvalent dont les compétences sont nécessaires au bon fonctionnement d'une entreprise. Il a pour fonction d'assurer la gestion et l'organisation d'une entreprise. Son principal objectif est d'assurer une meilleure productivité en optimisant les ressources matérielles, financières et humaines. Pour devenir un consultant en management, il est nécessaire de décrocher le bac et de poursuivre ses études dans une grande école ou une université.

Les formations

Un bac+5 dans le domaine de l'économie ou de la gestion est obligatoire. Une spécialisation est aussi requise pour intégrer ce secteur. Il faut, notamment, être titulaire d'un Master Pro dans les filières suivantes : droit, gestion ou économie, mention management des entreprises. Un diplôme de management global ou un diplôme de management et gestion des entreprises sont aussi recommandés. Afin de décrocher un poste à responsabilité plus rapidement, il est judicieux de suivre des études dans une école en partenariat avec des cabinets de conseils réputés et des grandes entreprises.

Les compétences techniques

Outre les formations, il est aussi nécessaire de posséder certaines compétences pour exercer les métiers du conseil. Les compétences d'un consultant en management lui permettront d'assurer au mieux ses principales fonctions. Ce professionnel doit :

  • Maîtriser les logiciels qualitatifs et quantitatifs ;
  • Avoir une bonne connaissance en gestion budgétaire ;
  • Maîtriser la veille concurrentielle, l'analyse et la gestion documentaire ;
  • Parler couramment l'anglais ;
  • Connaître les techniques du management des organisations.

Quel statut juridique pour travailler en tant que consultant en management ?

Plusieurs démarches administratives doivent être réalisées pour travailler dans le conseil en management. Le choix du statut juridique figure parmi les points essentiels.

Les formes juridiques possibles

Il est possible d'exercer cette profession sous plusieurs formes juridiques. Pour ceux qui débutent leur activité, le choix du régime de la micro-entreprise est recommandée. Il permet de ne pas payer de charges sociales. Il est aussi envisageable de pratiquer cette activité sous le régime d'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), d'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou de Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU). Le statut juridique simplifié ne peut être choisi si le chiffre d'affaires brut annuel dépasse 70 000 euros.

Consultant en management salarié ou indépendant, lequel choisir ?

Cette profession peut être exercée en tant que salarié dans une grande entreprise ou un cabinet de conseil. La sécurité financière figure parmi les principaux avantages de ce statut. En effet, le professionnel recevra un salaire mensuel comme tous les autres employés. Le consultant en management sera soumis à une hiérarchie.

Sinon, il est aussi possible d'exercer cette profession en tant que freelance. Cette option permet de travailler librement et indépendamment d'une hiérarchie. Il sera possible d'offrir ses services à plusieurs entreprises et entités. Cependant, la question de la sécurité financière reste un inconvénient. En effet, il est possible que plusieurs mois se passent avant de décrocher de nouveaux contrats. Le métier de consultant en management indépendant ne peut être exercé par un débutant. Il est d'abord nécessaire d'acquérir quelques années d'expérience dans une grande structure.