Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment améliorer son esprit critique ?

Développer son esprit critique est nécessaire pour s'améliorer continuellement. Découvrez toutes les astuces pour réussir cet exercice de pensée.

Crée le 21 déc. 2021

Comment faire pour développer son esprit critique ?
© katy_89
Comment faire pour développer son esprit critique ?

Quelle est l'importance d'avoir l'esprit critique ?

L'esprit critique joue un rôle très important dans le développement personnel d'un individu. En effet, il permet de se rapprocher de la perfection. Le but est avant tout de trouver régulièrement de nouvelles solutions afin d'obtenir de meilleurs résultats. Cette attitude s'applique aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.

Qu'est-ce que l'esprit critique ?

Avant d'aller plus loin dans l'analyse, il est préférable de comprendre la signification de l'esprit critique. Il s'agit à la fois d'un état d'esprit et d'une attitude. Il consiste essentiellement à faire une analyse systématique ou une remise en question des idées ou d'un comportement avant une adoption définitive. Cette compétence n'est pas innée. Pour développer son esprit critique, il faut :

  • Avoir le sens du détail ;
  • Faire preuve de créativité ;
  • Savoir prendre des initiatives ;
  • Oser donner son point de vue;
  • Vérifier systématiquement l'exactitude des informations. 

Quel intérêt d'avoir l'esprit critique ?

Un individu ayant l'esprit critique ne se contente pas d'accepter les idées proposées. Ce type de comportement évite les erreurs tout en améliorant régulièrement la qualité des résultats obtenus. Avoir le sens critique présente de nombreux avantages, peu importe le statut de l'individu. Il permet notamment de :

  • Prendre des décisions rationnelles et pertinentes ;
  • Résoudre efficacement et de façon innovante les différents problèmes ;
  • D'être autonome et indépendant ;
  • De réfléchir mieux;
  • D'être efficace lors de la gestion de projets.

Quel genre de situation requiert l'esprit critique ?

Il ne faut pas faire d'amalgame entre esprit critique et pensée critique. Cette dernière ne permet pas nécessairement de s'améliorer. Elle a tendance à critiquer, même sans raison évidente. L'esprit critique est nécessaire dans les situations suivantes :

  • Lors de la gestion de projets;
  • Pour relever un challenge ou un défi de taille ;
  • Face à une situation de crise ;
  • Pour trouver des résolutions à un problème important ;
  • À la suite d'un échec ou lors de l'analyse de performance.

Quelles sont les méthodes à adopter pour développer l'esprit critique ?

Développer son esprit critique ou critical thinking est un travail de longue haleine qui demande une certaine discipline. De plus, pour avoir un meilleur résultat, il ne faut pas se précipiter dans l'analyse. Tout doit s'effectuer avec sérénité et intelligence.

Se comprendre soi-même

Le travail commence sur sa propre personne. En effet, pour pouvoir juger les autres et émettre des critiques, il faut savoir se remettre en question. En prenant conscience de ses faiblesses et limites, il est plus facile de s'améliorer. Les personnes qui ont tendance à critiquer de façon excessive ont souvent des difficultés à avoir une pensée large et ouverte.

Ne pas se fier aux suppositions

Pour développer son esprit critique, il ne faut pas accepter les informations tant qu'elles ne sont pas vérifiées. Autrement dit, les suppositions n'ont pas de valeur. Savoir écouter son instinct est également important, car permettant de poser un doute ou d'envisager l'exactitude d'une affirmation. Cependant, une vérification est toujours nécessaire.

Prévoir différentes options

Le but ultime de l'esprit critique est d'améliorer les choses et d'avoir des informations fiables. C'est pourquoi il importe d'émettre différentes hypothèses et d'envisager plusieurs possibilités face à un même problème.