Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment développer sa créativité ?

Développer sa créativité est nécessaire pour progresser facilement dans son activité. Voici quelques astuces à appliquer pour exprimer sa créativité.

Crée le 21 déc. 2021

Les astuces pour développer sa créativité
© Gajus
Les astuces pour développer sa créativité

L'importance de la créativité dans la réussite

La créativité est une qualité dont chaque individu dispose au fond de lui-même. Elle permet de contourner plus facilement les obstacles qui peuvent empêcher l'atteinte des objectifs. Ceux qui savent exprimer leur créativité ont confiance en leurs capacités et s'épanouissent davantage. C'est nécessaire pour un meilleur développement personnel.

La créativité joue un rôle très important dans la réussite professionnelle. Elle permet à la fois d'améliorer le bien-être au travail et d'être plus efficace dans la réalisation des diverses missions.

Comment se définit la créativité ?

La créativité peut se définir comme la capacité ou l'aptitude d'une personne à imaginer des solutions inédites en différentes situations. Ainsi, elle parvient toujours à trouver une porte de sortie, peu importe la complexité du problème qui se présente.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la créativité n'est pas réservée à certaines personnes comme les artistes, les porteurs de projet ou les ingénieurs. Chaque individu peut faire preuve de créativité à sa façon. La différence se situe dans la capacité à exprimer sa créativité. Pour y arriver, il faut du travail et une bonne analyse de soi.

Comment devenir créatif ?

Pour être créatif, il est avant tout important de faire preuve de persévérance. En effet, trouver de nouvelles idées ou concevoir un objet hors du commun n'est jamais facile. Selon certaines études, les personnes qui réussissent à obtenir des résultats créatifs et exceptionnels ont beaucoup travaillé dans un domaine en particulier. Voici quelques comportements à adopter pour devenir créatif :

  • Savoir se distinguer des autres ;
  • Ne pas avoir peur des critiques ;
  • Avoir de la curiosité ;
  • Prendre soin de soi : bien dormir, boire fréquemment ;
  • Savoir se détendre et prendre du recul.

Comment faire pour stimuler sa créativité dans le cadre d'un projet ?

L'utilisation des techniques de créativité facilite l'imagination et la recherche de nouvelles idées. Ce qu'il faut éviter avant tout, c'est la routine. Dès que l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter à essayer de nouvelles choses pour développer sa créativité.

Faire régulièrement de nouvelles expérimentations

Pour réussir un projet personnel ou professionnel, il faut :

  • Réfléchir ;
  • Méditer ;
  • Peser le pour et le contre ;
  • expérimenter.

L'expérimentation est une étape très importante pour développer sa créativité. Le but est de trouver différentes possibilités pour réaliser un même travail ou un projet. Bien entendu, il faut toujours prévoir l'éventualité d'un échec.

Éviter la censure pour développer sa créativité

L'autocensure représente un frein important au développement de la créativité. Toutes les idées sont bonnes à prendre, même celles qui semblent insignifiantes. Pour réussir ce travail, il faut prendre l'habitude de noter par écrit chaque idée.

Savoir se replonger dans le passé

La peur de ne pas être créatif représente également un frein à la créativité. En cas de difficulté, il ne faut jamais hésiter à se rappeler ses réussites et à se replonger dans le passé. Cette rétrospective permet de s'inspirer et de trouver de nouvelles idées originales. Pour arriver à un résultat exceptionnel et innovant, il est souvent nécessaire de mélanger les vieilles idées et concepts avec les nouvelles.