Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Certification ISO 9001 : quels avantages pour votre TPE ?

La certification ISO 9001 permet de garantir une meilleure qualité de service pour les consommateurs. Découvrez ses différents avantages pour les TPE.

Crée le 22 déc. 2021

Quel intérêt pour les TPE d'obtenir la certification ISO 9001 ?
© Olivier Le Moal
Quel intérêt pour les TPE d'obtenir la certification ISO 9001 ?

Qu'est-ce que la certification ISO 9001 ?

Aujourd'hui, les entreprises qui veulent s'imposer sur le marché doivent miser sur la qualité. Il s'agit d'un atout important en matière de concurrence. En effet, depuis l'avènement de l'e-commerce, les consommateurs sont devenus très exigeants dans le choix des produits et services. Ainsi, la norme qualité figure parmi les critères pour lesquels les clients sont intransigeants.

Cette tendance explique pourquoi les entreprises, quelle que soit leur taille, mettent tout en ouvre pour obtenir une certification iso.

À quoi sert la certification ISO 9001 ?

Avant tout, il faut rappeler que l'ISO ou Organisation internationale de normalisation a vu le jour en 1946. Pour les consommateurs, les normes iso servent à garantir la sécurité et une meilleure qualité des produits et services proposés. La certification ISO 9001 s'adresse à toutes les entreprises qui veulent améliorer la satisfaction clientèle. Il s'agit de la norme de management la plus répandue à l'échelle internationale. Un nombre important des TPE choisissent de se soumettre à cette certification iso qui date de 2015.

Comment faire pour obtenir la certification ISO 9001 ?

Les entreprises qui veulent passer un audit iso 9001 doivent contacter un organisme de certification 4 mois à l'avance. Pour le cas particulier de la France, les organismes doivent être agréés par le COFRAC. Il s'agit notamment de :

  • AFNOR ;
  • LRQA ;
  • Bureau Veritas ;
  • SGS.

Une fois l'audit iso 9001 effectué, l'entreprise se verra délivrer le certificat correspondant.

Quels sont les avantages de la certification ISO 9001 ?

Cette norme basée sur le management de la qualité représente un grand atout pour les entreprises. Elle garantit avant tout l'atteinte des objectifs grâce à une meilleure collaboration entre les dirigeants, les salariés et les collaborateurs. Ainsi, la certification ISO 9001 favorise le décloisonnement pour un fonctionnement optimal de l'entreprise.

Une meilleure appréhension des enjeux

La volonté commune de respecter cette norme de management contraint l'entreprise à analyser régulièrement ses forces et faiblesses. Ce qui va assurer une amélioration continue.

Améliorer la productivité des collaborateurs

En vue d'obtenir et de conserver la certification ISO 9001, les collaborateurs sont tenus de procéder à un partage des connaissances. Ce transfert de savoir va inévitablement favoriser l'engagement des différentes équipes tout en entrainant un gain en productivité.

Ce genre de pratique contribue également à la réduction du taux d'absentéisme et du turn-over. D'où une meilleure satisfaction au travail.

Réduire les coûts au sein de l'entreprise

La mise en place de la certification ISO 9001 améliore la maîtrise des coûts grâce à l'optimisation des processus de production. Il ne faut pas oublier que l'audit iso 9001 exige une rétrospection permanente avec une remise en question des méthodes de travail.