Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que la Pleine Conscience (mindfulness) ?

La pleine conscience (mindfulness) est un exercice de l'esprit consistant à se focaliser sur l'instant présent. Elle offre divers bienfaits au pratiquant.

Crée le 22 déc. 2021

Quel intérêt de pratiquer un exercice de pleine conscience ?
© alfa27
Quel intérêt de pratiquer un exercice de pleine conscience ?

Comment se définit la pleine conscience ?

La pleine conscience ou mindfulness est un état d'esprit ou une pratique qui apporte une attention particulière à l'instant présent. Ainsi, le pratiquant ne doit pas se laisser perturber par des événements passés ou à venir. La méditation pleine conscience permet surtout de se concentrer sur ses propres émotions, ses pensées et ses sensations corporelles.

La pratique de la Pleine Conscience contribue essentiellement à la détente de l'individu et aide à lutter plus facilement contre le stress, l'anxiété ou encore la frustration.

Quelle est l'origine de la méditation pleine conscience ?

Cette pratique est introduite en Occident par le médecin Jon Kabat-Zinn en 1979. Ce chercheur d'origine américaine utilise alors cette méthode pour soulager le stress ainsi que les douleurs. Il est le précurseur du programme MBSR ou Mindfulness Based Stress Réduction qui se sert de la méditation et du yoga pour traiter les symptômes.

Quels sont les effets de la pleine conscience ?

Les bienfaits de la pleine conscience ont fait l'objet de nombreuses études aux résultats probants. Cette technique permet par exemple de :

  • Améliorer le bien-être au travail ;
  • Combattre efficacement la dépression ainsi que le stress ;
  • Apporter du calme et de la sérénité ;
  • Traiter les troubles du sommeil et alimentaires ;
  • Lutter contre le tabac.

Comment pratiquer la pleine conscience ?

La méditation pleine conscience est considérée comme à l'origine des autres formes de méditation. Pour la pratiquer, il n'existe pas de règles strictes à suivre. Il suffit d'en connaitre les principes. Ainsi, il est tout à fait possible de la réaliser en position debout, assis ou en marchant. Il est même possible de se mettre à la pleine conscience en réalisant certaines activités comme prendre un repas, être sous la douche ou cuisiner.

Quelles sont les idées reçues sur la pleine conscience ?

En se référant à l'idéologie bouddhiste, la pleine conscience vise particulièrement à améliorer la connaissance de soi-même. Ainsi, un manque de confiance en soi peut se résoudre par la pratique de la Pleine conscience. Grâce à la méditation, il est plus facile d'avancer, de connaitre ses propres besoins et de prendre les bonnes décisions.

Contrairement à certaines idées reçues, la méditation pleine conscience n'est pas :

  • Une technique pour combattre les pensées négatives ;
  • Un moyen de faire le vide dans sa tête ;
  • Une démarche exclusivement spirituelle ;
  • Une séance de relaxation ;
  • Une pratique qui exige une grande disponibilité.

Comment faire de la pleine conscience un atout ?

Pour profiter pleinement des avantages procurés par la méditation pleine conscience, il faut une pratique régulière. Au fur et à mesure des exercices de méditation, il deviendra plus facile de développer sa bienveillance en soi et envers les autres.

Par ailleurs, bien s'organiser et éviter de faire plusieurs choses à la fois est nécessaire. Les distractions sont à limiter pour faciliter la concentration sur le présent. En outre, il ne faut pas se laisser submerger par les SMS et les courriels.