Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que la digitalisation de la formation ?

Aujourd'hui, la digitalisation touche pratiquement tous les secteurs d'activité y compris la formation. Découvrez les atouts de ce système d'apprentissage.

Crée le 22 déc. 2021

En quoi consiste la digitalisation de la formation ?
© bluedesign
En quoi consiste la digitalisation de la formation ?

Quel intérêt d'opter pour une digitalisation de la formation ?

Ces dernières années, la transformation digitale des entreprises est devenue incontournable. En effet, pour rester compétitif sur le marché, il est nécessaire d'améliorer l'expérience utilisateur. La digitalisation figure parmi les moyens les plus efficaces pour relever ce défi. En même temps, elle permet d'améliorer la productivité des entreprises.

La plupart des secteurs d'activité sont touchés par cette révolution. Même la formation professionnelle n'y échappe pas. Cela a contribué essentiellement à l'essor considérable de la formation à distance.

Quels sont les enjeux de la digitalisation de la formation ?

La formation digitale représente un enjeu de taille pour les entreprises qui veulent valoriser leur capital humain. Aujourd'hui, bon nombre de salariés choisissent de suivre une formation continue afin de renforcer leur compétence. Grâce à la digitalisation de la formation, les formateurs peuvent offrir aux apprenants une meilleure prestation. Quant aux apprenants, ils seront plus motivés et disposés à réussir.

Quels sont modèles d'apprentissage à adopter en matière de digitalisation de la formation ?

Malgré les enjeux de la digitalisation de la formation, la réussite d'une telle démarche dépend du modèle d'apprentissage choisi. Voici les principaux types d'apprentissage qui existent :

  • Le MOOC ou Massive Online Open Course ;
  • Le SPOC ou Small Private Online Course ;
  • Le Blended learning ou formation mixte ;
  • Le Social Learning ou apprentissage social ;
  • Le Mobile Learning ou apprentissage sur mobile ;
  • L'Adaptive Learning.

Comment s'y prendre pour réaliser une digitalisation de la formation ?

Lancer un processus de digitalisation de la formation ne s'improvise pas. Afin de garantir sa réussite, il faut préparer le terrain. Il faut comprendre qu'instaurer une stratégie de digital learning ne consiste pas uniquement à intégrer des outils digitaux. Il est très important de prévoir une formation digitale qui soit cohérente avec la stratégie de l'entreprise. Cela requiert un audit du système en place et une analyse approfondie des besoins de l'entreprise.

Quelles sont les étapes à suivre pour digitaliser une formation ?

En dépit des enjeux du digital learning pour l'entreprise et les salariés, il ne faut pas imposer le processus. Afin d'obtenir un résultat satisfaisant, il va falloir se demander si sa mise en place va réellement impacter l'entreprise. Voici les principales étapes à suivre dans un processus de digitalisation de la formation :

  • Analyse des besoins en matière de formation ;
  • Cibler les formations qui vont contribuer à l'atteinte des objectifs ;
  • Mettre en place les règles de gestion du projet ;
  • Établir un budget pertinent pour sa conduite ;
  • Choisir les outils digitaux adéquats.

Néanmoins, pour pouvoir s'adapter aux besoins de tous, surtout en contexte de crise sanitaire, certains centres de formation proposent le système Dual learning. Le but étant de proposer en même temps une formation en présentiel et une formation à distance.

Qui sont les principaux intervenants dans la digitalisation d'une formation ?

La concrétisation d'un projet de digitalisation d'une formation requiert l'intervention de différents acteurs dont :

  • Les formateurs ;
  • Le digital learning manager ;
  • Le responsable RH ;
  • Les apprenants.