Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Télétravail : comment entretenir la cohésion d'équipe ?

Le télétravail a de nombreux avantages. Cependant, ce mode de travail peut diminuer la cohésion d'équipe. Comment y remédier ?

Crée le 22 déc. 2021

Comment entretenir la cohésion d'équipe à distance ?
© Andrey Popov
Comment entretenir la cohésion d'équipe à distance ?

Télétravail : l'importance de booster la cohésion d'équipe

Durant les confinements dus au Covid 19, plus de la moitié des travailleurs sont passés au télétravail. Cette solution a permis à de nombreuses entreprises de maintenir leurs activités. Toutefois, le travail à distance a également pour effet de réduire la cohésion d'équipe. Le management d'équipe devient un peu plus compliqué lorsque chacun exerce de son côté. En effet, le manque d'interaction peut avoir pour conséquence l'isolement des travailleurs, mais aussi la diminution de l'implication, voire la baisse d'intérêt et de productivité.

Il s'avère également que le travail en équipe réduit la motivation puisque les collaborateurs ne se trouvent pas face à face. À cela s'ajoute le fait que, durant la pandémie, les télétravailleurs n'ont pas choisi cette option. Ils ont été contraints de s'y faire. Pour les entreprises, il a donc fallu doubler de créativité pour maintenir la cohésion d'équipe, l'un des facteurs de performance les plus importants. Fort heureusement, il existe des moyens pour garder une équipe soudée, même à distance.

Des solutions pour maintenir la cohésion des équipes en télétravail

Manager une équipe en télétravail demande un peu plus de tactique que pour un groupe travaillant ensemble, dans un espace ouvert. Le risque d'isolement est plus accru et la cohésion diminue considérablement. Afin d'éviter cette situation, les gérants et les superviseurs doivent multiplier les canaux de communication, mais aussi prévoir des rituels favorisant l'engagement de chacun.

Optimiser les canaux de communication

Afin de maintenir une bonne cohésion d'équipe à distance, il est indispensable de choisir un outil collaboratif ergonomique et accessible à chaque membre. Il existe aujourd'hui une large variété de canaux interactifs qui facilitent les échanges et la communication. Parmi les plus pratiques, il est possible de citer Slack, Trello, Skype Entreprise, Teams, Google Drive, WeTransfer et bien plus encore. Il suffit de mettre en place un espace de travail dans lequel chaque membre de l'équipe pourra créer un espace personnel et interagir avec les autres collaborateurs. À l'instar des réseaux sociaux, la communication sera maintenue et une certaine forme de vie sociale se construira. D'ailleurs, il est important que chaque membre dise " Bonjour " quotidiennement afin de signaler sa présence. Dans ces espaces de travail, il est possible de :

  • Évoquer et développer les projets de la semaine ;
  • Communiquer le planning et les objectifs (collectifs ou personnels) ;
  • Communiquer les éventuels changements ou problèmes à résoudre ;
  • Inciter chaque collaborateur à donner un avis ou une suggestion ;
  • Remercier les équipes, etc.

Garder le contact, même en dehors du temps de travail

Il va de soi que, pendant les heures de production, les équipes discutent entre elles et échangent des documents ou des informations sur les canaux de communication. Toutefois, pour avoir une bonne cohésion de groupe, il faut aussi garder le contact, même en dehors du temps de travail. Ces échanges aident les collaborateurs à se lier d'amitié et à envisager des activités ensemble ou un team building. Il s'agit d'un excellent moyen de casser l'isolement.

Définir un cadre de travail clair

Le télétravail demande un cadre de travail clair et précis pour que chaque membre de l'équipe trouve sa place dans la structure. Une feuille de route alimentée régulièrement et accessible à tous est donc indispensable. En effet, avec le travail à distance, les salariés risquent parfois de perdre le cap ou de s'impliquer moins dans l'organisation. Il est donc important que chacun détienne un rôle précis avec des objectifs à atteindre. Il faut aussi instaurer des règlements intérieurs ou des règles de bonne conduite pour que la cohésion d'équipe soit favorable à la productivité.