Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Conduite de projet : les bonnes questions à se poser

La conduite d'un projet ne s'improvise pas. Il y a certain nombre d'éléments à prendre en compte à travers des questions bien précises.

Crée le 22 déc. 2021

Quelles sont les questions à poser concernant la conduite d'un projet ?
© fizkes
Quelles sont les questions à poser concernant la conduite d'un projet ?

Les questions concernant le contexte de la conduite de projet

La conduite d'un projet doit passer par des étapes incluant la préparation, la réalisation, l'évaluation, les tests, etc. La gestion de projet inclut des procédures nécessitant des expertises précises et spécifiques qui doivent tourner autour d'un objectif. Le chef de projet, c'est-à-dire celui qui pilote les équipes, doit alors éclaircir certains points, notamment, le contexte du projet, les cibles, les enjeux et bien sûr les objectifs.

Le contexte de la conduite de projet

Le contexte évoque les situations géographiques et les circonstances sociales et/ou économiques qui ont eu une influence sur l'élaboration du projet. Il est donc question de savoir dans quel environnement s'inscrit le projet en question (service, vente de produit, organisation, distribution.). A part cela, il faut aussi préciser à quels types de besoins le projet répond-il ? Qui sont les cibles à satisfaire principalement ?

Quels sont les enjeux de mon projet ?

Il est important de préciser les enjeux de la réalisation du projet afin de convaincre les équipes mais également les investisseurs sur son importance. Par exemple, si le projet consiste à fabriquer des produits plus respectueux de l'environnement, cela pourrait intéresser des organisations et des partenaires dans le domaine de l'écologie ou de l'énergie renouvelable.

Quels sont les objectifs du projet ?

Au même titre que les enjeux, les objectifs doivent être clairs et retenus par l'ensemble des collaborateurs pour que la conduite du projet suive un seul et même trajet.  Plus les objectifs sont précis, et plus il y a de chances de les atteindre.

Les questions concernant la réalisation du projet ?

Après avoir mis au clair les objectifs, les enjeux et les cibles, il est temps de penser à la conduite du projet à proprement parler. Mais avant toute chose, il faut savoir identifier les contraintes qui pourraient freiner les réalisations. Voici quelques questions à se poser :

  • Quels sont les équipements ou les éléments manquants ?
  • Quels sont les profils de salariés à recruter ?
  • Quels sont les risques liés à la méthodologie de projet ?
  • Quel outil de gestion de projet privilégier ?
  • Quelles sont les ressources à disposition (moyens humains, connaissance technique, matériels et équipements, savoir-faire.) ?

Il est en effet utile d'être lucide et réaliste par rapport aux contraintes et aux limites afin de mieux ajuster la conduite du projet et cerner les besoins urgentes. Il serait ainsi plus facile d'envisager des solutions. Le suivi du projet consistera donc à vérifier que toutes ces questions ont une réponse.

Qui sont les personnes impliquées dans le projet ?

Le team leader doit connaitre chaque individu impliqué dans le projet, leurs compétences, leurs expériences, leur motivation et leurs opinions. La conduite de projet ne peut pas être assurée par une seule personne, il faut travailler en équipe. Et il est important de bien connaitre son équipe pour réussir. C'est aussi grâce à cela que les profils et expertises manquants seront identifiés.

Quelles sont les grandes étapes du projet ?

Parmi les clés de la réussite d'une conduite de projet, il est possible de citer la préparation et l'organisation. Cela passe nécessairement par l'élaboration d'un plan de réalisation qui précise toutes les étapes à suivre dans un cahier des charges. L'ensemble de l'équipe doit connaitre les étapes et surtout connaitre leur rôle à chaque étape. Les personnes impliquées seront donc réparties selon des tâches précises et des objectifs à atteindre pour chacun.  Il faudrait également prévoir des dates butoirs et mettre à disposition de chacun tous les moyens pour la réalisation de leurs missions.