Qu'est-ce que le management visuel ?
Le management visuel est un concept innovant dont le but est de faciliter la compréhension des informations. Découvrez ses principes et avantages.
En quoi consiste le management visuel ?
Aujourd'hui, à l'ère du numérique, les entreprises qui veulent se distinguer et rester compétitives doivent améliorer régulièrement leur système de management. En effet, le plus grand défi des dirigeants d'entreprise est d'obtenir une meilleure performance tout en optimisant les ressources. Désormais, manager une équipe est devenu beaucoup plus facile grâce au management visuel.
Que signifie exactement management visuel ?
Le management visuel est un système d'organisation anglo-saxon dont le but ultime est de faciliter la prise de décision. Il faut reconnaître que le style de management traditionnel manque de flexibilité. Ce qui rend difficile la collecte des informations auprès des différents services. Ainsi, la prise de décision prend du temps.
Ce nouveau système s'inspire du lean management qui est une technique d'organisation dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Il permet notamment de :
- Éviter le gaspillage des ressources et du temps ;
- Améliorer l'efficacité professionnelle des salariés et collaborateurs ;
- Optimiser la performance au niveau de chaque service.
Quel est l'objectif du management visuel ?
Le management visuel est une méthode d'organisation adaptable qui peut s'appliquer à tous les services au sein de l'entreprise. Son but est avant tout de faciliter l'accès aux informations par tous les responsables. De plus, les données partagées sont :
- Faciles à exploiter ;
- Compréhensibles ;
- Mémorisables ;
- Pertinentes.
Quel est le fonctionnement du management visuel ?
L'adoption du management visuel requiert une préparation rigoureuse. Une analyse rigoureuse des différents besoins de l'entreprise ainsi que de ses objectifs s'impose avant tout. Après avoir déterminé les types d'informations à partager, il faut sélectionner les outils de management visuel les plus appropriés.
Quelles sont les différentes étapes de mise en place du management visuel ?
Le management visuel de la performance est de plus en plus privilégié par les entreprises en quête de meilleurs résultats. Toutefois, avant de l'adopter, il est nécessaire de :
- Déterminer les besoins au sein de l'entreprise ;
- Définir les problématiques ainsi que les objectifs ;
- Identifier les collaborateurs concernés par le processus ;
- Faire l'inventaire des informations à communiquer.
Quels outils de management visuel choisir ?
Le choix des outils de management visuel ne doit pas s'effectuer au hasard. Les éléments sélectionnés doivent s'adapter parfaitement à la problématique à résoudre au sein de l'entreprise. Voici les principaux outils à privilégier :
- La méthode Kanban ;
- Le mind mapping ;
- Le design thinking.
La méthode Kanban permet de gérer plus efficacement les gros projets qui nécessitent une organisation optimale des ressources. Elle se présente comme un tableau d'affichage en entreprise à 3 colonnes qui aide à suivre l'évolution du projet. Le support à utiliser pour cette technique peut être un mur ou une vitre.
Quels sont les avantages du management visuel ?
Le management visuel procure de nombreux avantages aux entreprises. C'est pour cette raison que cette technique est de plus en plus prisée. Voici les principaux avantages attendus :
- Partage plus efficace des informations ;
- Renforcement de la cohésion et du travail d'équipe ;
- Mise en place d'un management participatif ;
- Évaluation précise des performances.