Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Convaincre et persuader : les clefs du succès en management

Avoir une force de conviction et maitriser l'art de persuasion est un atout. Découvrez l'importance de convaincre et persuader en management.

Crée le 22 déc. 2021

L'art de convaincre et persuader en management
© fizkes
L'art de convaincre et persuader en management

Quelle est l'importance d'avoir une force de conviction en entreprise ?

Pour que la vie en entreprise soit harmonieuse, utiliser une bonne technique de communication constitue un enjeu majeur. L'art de convaincre et persuader se révèle être l'une des meilleures manières de réussir le management d'entreprise.

L'art de persuasion

Les techniques de persuasion constituent tout un art. Pour persuader, il est souvent nécessaire de maitriser en même temps l'art d'influencer. L'objectif est de susciter l'intérêt de son interlocuteur et de l'inciter à entreprendre une action. Cette influence peut être positive. Dans le domaine professionnel, elle vise surtout l'intérêt des acteurs de l'entreprise et de la structure elle-même. Il est important de faire la distinction entre la persuasion, l'influence et la manipulation. Pour cela, le manager se doit d'être attentif au contexte présent et de bien déterminer les résultats qu'il souhaite obtenir.

L'art de convaincre

Le rôle du manager est de motiver les équipes pour qu'elles atteignent les objectifs fixés. Pour faire passer le message d'une manière convaincante, il doit savoir convaincre et attiser la curiosité de ses interlocuteurs. Grâce à sa force de conviction, il pourra mobiliser les équipes et les encourager à mieux coopérer. Afin de convaincre, il est essentiel d'être crédible et cohérent. Pour chaque collaborateur d'une entreprise, gagner en force de conviction constitue un réel enjeu.

Comment être convaincant et persuasif ?

Savoir convaincre et persuader ses interlocuteurs n'est pas inné. Les techniques s'apprennent et plusieurs outils peuvent aider. Comment convaincre efficacement et bien communiquer ?

Avoir un bon argumentaire

Pour convaincre, il est nécessaire de présenter de bons arguments. Cette méthode est surtout utile pour vendre un produit ou un service. Plusieurs éléments doivent figurer dans vos propos, à savoir : la loi, les faits, les jugements, les statistiques, les résultats d'expérience, les avis d'expert, les témoignages divers, les citations. Il est essentiel de maîtriser les arguments avancés pour savoir quoi répondre en cas d'éventuelles questions venant des interlocuteurs. Il faut éviter les arguments excessifs qui pourraient entrainer une discorde.

Utiliser l'effet miroir pendant la conversation

La gestion des conversations avec l'effet miroir est une technique de communication convaincante. Elle consiste à écouter attentivement l'interlocuteur puis à choisir un mot qu'il utilise fréquemment dans son discours. À chaque fois qu'il prononce ledit mot, il est important de sourire et de hocher la tête pour lui montrer que vous approuvez ses propos. Imiter subtilement les postures ainsi que les actions de l'interlocuteur renforcera les interactions et instaurera un bon climat de confiance.

Utiliser les lois de la persuasion

Les lois de la persuasion peuvent aussi être appliquées. La loi de l'intégration logique, la loi de réduction des arguments, la loi de l'autorité, la loi de l'éthique, la loi de la rétroaction, la loi du langage courant et la loi de la gradualité figurent parmi les essentiels. Ils vous aideront à convaincre vos équipes et autres interlocuteurs à participer à vos projets.

Adopter les bonnes attitudes

Pour mieux convaincre, il est également nécessaire d'adopter les bonnes attitudes. Le manager doit prendre conscience de tous les indices non verbaux, éviter toutes formes de distraction qui pourraient entrainer un intérêt décroissant, avoir du charisme et utiliser le storytelling. Il se doit également d'être concentré sur son objectif afin de proposer des arguments clairs et précis.