Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Le Contract Management, un métier en plein essor

Les entreprises ont souvent recours au Contract Management pour garantir la conformité de leurs contrats. Voici la fiche métier du contract manager.

Crée le 22 déc. 2021

Le métier de contract manager est en plein essor
© bnenin
Le métier de contract manager est en plein essor

C'est quoi le contract management ?

Le métier de Contract Management est en plein essor. Et pour cause, les entreprises d'aujourd'hui ont pris conscience de l'importance de mieux gérer leurs contrats. Il s'agit d'un concept venu des Etats-Unis. Il résulte de la collaboration entre les acteurs de l'entreprise. Le Contract Management ou gestion de contrats en français, a pour objectif d'optimiser les résultats contractuels. Le rôle du contract manager est aussi de réduire les risques au niveau juridique et financier.

Les missions d'un contract manager

Le contract manager a pour mission d'identifier les différents enjeux clés de la gestion des contrats comme les opportunités et les risques divers. Il est chargé du pilotage des étapes essentielles de la vie d'un contrat ainsi que de l'analyse des obligations. Il a aussi pour fonction de former les différentes équipes, à formaliser et à harmoniser la gestion des contrats établis. Pour réaliser ses différentes tâches, le professionnel utilise des méthodes de travail spécifiques.

Les raisons d'engager un contract manager

Une entreprise aura besoin des services d'un contract manager lorsqu'il est nécessaire d'avoir une garantie sur la conformité du contrat avec la réglementation en vigueur. L'expert en Contract Management veillera à assurer la transparence des contrats. Il est aussi sollicité lorsque l'entreprise doit faire preuve de réactivité pour prendre des décisions importantes par rapport au marché.

Le salaire d'un contract manager

Le salaire d'un contract manager dépend en grande partie de ses expériences, de son ancienneté dans l'entreprise et de la structure dans laquelle il exerce. Un débutant peut gagner, en moyenne, jusqu'à 30.000 euros brut tous les ans. Les plus expérimentés peuvent percevoir un salaire annuel d'environ 80.000 euros brut.

Comment exercer le métier de contract manager ?

Pour devenir contract manager, il n'est pas nécessaire d'avoir un profil unique. En effet, les cursus académiques ne proposent pas une formation en contact manager spécifique. Les moyens d'intégrer ce secteur d'activité sont diversifiés.

Les formations d'un contract manager

Il est possible de travailler dans la gestion de contrat après une formation en ingénierie ou juridique. Les professionnels ayant travaillé dans la gestion commerciale, dans la gestion des achats ou encore dans la gestion de projets peuvent aussi prétendre à ce poste. Il n'existe pas vraiment de restriction quant au diplôme. Cependant, il est impératif de posséder les différentes compétences requises.

Les compétences d'un contract manager

Les compétences clés d'un bon contract manager sont les suivants :

  • Avoir une parfaite connaissance de la gestion de contrats;
  • Avoir une bonne connaissance en science des contrats ;
  • Savoir jongler avec les divers éléments financiers ;
  • Avoir une expérience dans la gestion de projet ;
  • Maitriser les sujets techniques liés au domaine juridique ;
  • Avoir un bon relationnel et une bonne capacité de négociation.

Les logiciels utilisés par le contract manager

Plusieurs solutions technologiques sont à disposition du Directeur du Contract Management. Ces dernières leur permettent d'apporter davantage de productivité à l'entreprise. Les CLM ou Contract Lifecycle Management, par exemple, sont des outils pour créer et éditer les contrats. Hyperflex est aussi un logiciel doté d'une intelligence artificielle et qui permet d'analyser le contenu d'un contrat.