Délivré à toutes les entreprises françaises, le code APE désigne la branche d'activités choisie par une société. Quels sont les codes APE disponibles ?
Quelles sont les subventions pour la création d'entreprise ?
Pour encourager la création d'entreprise, des subventions sont proposées par des organismes publics et privés. Zoom sur ces différentes aides financières.
Quels sont les avantages et les inconvénients du statut auto-entrepreneur ?
L'auto-entrepreneur est fondateur d'une entreprise individuelle sous le régime fiscal de la micro-entreprise. Les avantages et inconvénients de son statut.
Comment identifier les aides pour une première embauche
Les aides à l'embauche d'un premier salarié peuvent être de deux types : soit l'employeur a recours à des contrats aidés, soit il peut, sous conditions, bénéficier d'exonérations ou/et d'allègements sur ses charges sociales.
Comment remplir les formalités administratives d'une première embauche
L'embauche d'un premier salarié exige des formalités administratives, dont l'ouverture d'un registre du personnel qui n'existait pas jusqu'à présent. Les modalités obligatoires sont communes à toutes les entreprises et à tous les types de contrats.
Se préparer à reprendre une entreprise consiste à identifier les cibles potentielles tout en trouvant les meilleurs moyens de les acquérir, mais cela passe également par un bilan personnel du futur dirigeant. Des organismes tels que la CCI ou la CMA sont des interlocuteurs quasi incontournables pour aider le futur chef d'entreprise à préparer sa reprise et à trouver des opportunités d'achat.
Comment reprendre une entreprise dont on est salarié
Reprendre une entreprise dont on est salarié peut être avantageux dans la mesure où la structure est connue, tout comme les clients et fournisseurs. Les salariés sont les mieux placés pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise et pour apporter les améliorations nécessaires afin de pallier les problèmes rencontrés, ce qui permet de rassurer les banques ou investisseurs potentiels.
Reprendre une entreprise en difficulté est par nature une opération risquée, mais qui comporte de nombreux avantages. Il n'est pas nécessaire de repartir de zéro pour créer une structure. Les contrats avec les clients et fournisseurs sont déjà en place, et le prix d'achat est souvent faible. Un pari risqué mais qui peut rapporter gros pour les entrepreneurs qui sauront rapidement identifier et résoudre les problèmes actuels.