Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi faire une analyse Pestel ?

L'analyse Pestel est une méthode permettant de surveiller les opportunités et les risques qu'une entreprise et son marché pourraient rencontrer. Focus.

À quoi sert une analyse Pestel ?
© syahrir
À quoi sert une analyse Pestel ?

C'est quoi une Analyse Pestel 

Pestel est un acronyme qui décrit l'environnement macro-économique d'une entreprise, notamment :

  • Politique ;
  • Économique ;
  • Social ;
  • Technologique ;
  • Écologique ;
  • Légal.

Il s'agit d'une analyse qui permet d'étudier en profondeur les facteurs macro-environnementaux susceptibles d'influencer une société. Son objectif principal est d'inciter les créateurs d'entreprises à mettre en place une démarche globale afin d'établir la stratégie de leur future société durant la rédaction de leur business plan. En effet, ce procédé est fort utile pour mettre en avant les menaces et les opportunités de l'environnement d'une entreprise. Elle s'inscrit de ce fait dans la continuité de l'analyse Swot et peut même servir à compléter les informations que cette matrice apporte.

Dans certains cas, les entrepreneurs ajoutent le domaine éthique afin de compléter la matrice Pestel. Dans ce cadre, sa finalité est de permettre l'obtention d'un état des lieux du marché, en vue d'exercer une influence sur le développement d'une société. En effet, elle permet de faciliter la prise de décision tant sur le plan externe qu'interne.

Quels sont les composants d'une Analyse Pestel ?

La matrice Pestel se compose de 6 facteurs. Ces derniers peuvent avoir des impacts majeurs sur l'activité économique d'une société. De ce fait, les analyses effectuées aideront à prévoir les éventuelles menaces et les opportunités qui pourront bloquer la création d'entreprise.

L'environnement politique

Il s'agit d'un facteur qui peut exercer une influence importante sur les opérations commerciales. L'environnement politique intervient sur deux niveaux distincts :

  • Sur le plan national, il entre en jeu par l'intermédiaire des décisions que le gouvernement en place prend. Il peut s'agir ainsi de subventions ou de politique fiscale ;
  • Sur le plan international : cela concerne les décisions prises par l'accord de plusieurs États. Tel est le cas par exemple de la politique monétaire ou de la Politique Agricole Commune ou PAC. 

L'environnement économique

L'environnement économique comprend tous les facteurs et toutes les variables qui peuvent influencer les dépenses de consommation et le pouvoir d'achat des fournisseurs et des clients. Bien que la qualité de services garantisse les mêmes résultats, les chiffres de l'inflation, la dette publique ou le taux de change jouent également des rôles majeurs sur son développement. Il existe aussi d'autres facteurs économiques qui méritent d'être considérés comme, le taux d'intérêt ou le taux de chômage.

L'environnement social

Dans l'étude de la matrice Pestel, s'intéresser à l'environnement social est primordial. En effet, les créateurs d'entreprise doivent prendre en compte les spécificités de la population. Tel est le cas par exemple de la composition religieuse, la répartition par âge, la taille ou encore le niveau d'éducation ou la mobilité géographique et sociale.

L'environnement technologique

L'environnement technologique concerne les innovations et les avancées technologiques qui peuvent influencer indirectement ou directement l'aptitude à innover des entreprises. Les facteurs économiques impactent sur l'entreprise et son marketing de différentes manières. Il peut s'agir de nouvelles manières de distribution ou de produire les produits et services.

L'environnement environnemental ou écologique

L'environnement écologique permet de déterminer les ressources naturelles pouvant influencer l'activité d'une entreprise. Ces activités se divisent en deux groupes distincts :

  • Les activités qui exercent une influence directe sur l'activité économique ;
  • Les activités qui subissent cette influence.

L'environnement législatif et réglementaire

L'environnement législatif concerne essentiellement les lois, la sécurité ou encore l'égalité des chances. Il est évident qu'une entreprise doit accorder de l'importance sur ce qu'elle est autorisée à faire ou à ne pas faire sur le plan légal. Quant aux acteurs internationaux, il leur est recommandé de respecter les lois spécifiques en vigueur dans chaque État pour éviter les conflits.

Quelle est l'utilité de l'analyse Pestel ?

La matrice Pestel présente beaucoup d'avantages :

  • Un outil simple à utiliser ;
  • Une prise en main plus facile des activités ;
  • Une meilleure vigilance à l'égard des menaces et des risques ;
  • Un gain de temps et d'argent ;
  • Une meilleure compréhension ;
  • Des avantages et des atouts multidimensionnels

À savoir que les opportunités dans le cadre d'une entreprise sont d'ordre extérieur. Une analyse de l'environnement extérieur peut ainsi se réaliser à travers la matrice Pestel. Sans cela, la société aura des difficultés à profiter de toutes les opportunités qui peuvent renforcer ses activités sur le marché.