Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment ouvrir un commerce indépendant ?

Ouvrir un commerce indépendant est un bon moyen pour se lancer dans les affaires. Comment procéder pour ce faire ?

Les formalités pour ouvrir un commerce indépendant
© magele-picture
Les formalités pour ouvrir un commerce indépendant

 C'est quoi un commerce indépendant ?

Un commerce indépendant est une petite entreprise créée par un individu adoptant le titre de travailleur indépendant. Ce dernier est soumis à un régime social et fiscal spécifique. Les montants des charges dépendent du chiffre d'affaires réalisé. Par ailleurs, il existe de nombreux types de commerce indépendant.

Types de commerce indépendant

Dans le domaine de la création d'entreprise, il existe deux types de commerce indépendant :

  • La première forme est celle du commerce indépendant isolé. Il s'agit des petits commerces disposant de points de vente autonomes vis-à-vis des fournisseurs et de la communication.
  • La seconde forme est un peu plus organisée. Sont dits commerces indépendants organisés les boutiques rattachées à un réseau de franchise.

Statut juridique pour un commerce indépendant

Pour créer un commerce indépendant, le fondateur a le choix entre de nombreuses formes juridiques. Si le projet est porté par une seule personne, les statuts juridiques possibles sont :

  • L'Entreprise Individuelle ou EI ;
  • L'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ;

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ou SASU ;

  • L'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).

Par ailleurs, les formes de société suivantes sont destinées aux petits commerces créés par un groupe de personnes :

  • La Société en Nom Collectif (SNC) ;
  • La Société À Responsabilité Limitée (SARL) ;
  • La Société Anonyme (SA) ;
  • La Société par Actions Simplifiée (SAS).

Création d'un commerce indépendant

La création d'un commerce indépendant nécessite la réalisation de formalités spécifiques. Avant d'arriver à ce stade, il convient de préparer correctement le projet et de trouver un local.

Préparation du projet

Le lancement d'un projet de commerce indépendant requiert la mise en place d'un business plan. Afin d'établir une bonne stratégie, il est nécessaire d'analyser la santé du secteur d'activité envisagé. Il s'agit de déterminer si celui-ci est prêt à accueillir un nouvel opérateur. Ensuite, il est crucial d'étudier l'emplacement et la performance de la concurrence. La meilleure stratégie est de s'implanter loin des concurrents directs. Enfin, il faut déterminer à l'avance les fonds nécessaires au lancement et au développement du commerce. La réalisation de ces étapes permet l'établissement d'un business plan convaincant aux yeux des investisseurs.

Recherche de local

Le choix du lieu d'implantation est l'un des points essentiels impactant le succès d'un commerce indépendant. Ainsi, il convient de louer un local commercial situé dans une rue commerçante. Pensez également à l'accessibilité du lieu. En effet, les locaux faciles d'accès sont plus susceptibles d'attirer la clientèle. Enfin, limitez le budget du loyer pour éviter les problèmes de retard. Point important, la location du local doit être précédée par la signature d'un bail commercial. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également acheter la propriété.

Quelles sont les formalités pour ouvrir un commerce indépendant ?

La création d'un commerce indépendant est relativement simple. Il suffit de respecter les formalités suivantes :

  1. Tout d'abord, il faut immatriculer la société auprès du RCS un mois avant l'ouverture. Cette démarche permet d'obtenir le numéro SIREN et l'extrait Kbis.
  2. Ensuite, il est nécessaire de faire une déclaration aux services d'impôts.
  3. Enfin, il faut effectuer une demande d'affiliation à la " Sécurité sociale pour les indépendants ".

Des démarches supplémentaires peuvent être requises selon la nature de l'activité choisie, la situation géographique et la superficie du local. À titre d'exemple, une autorisation de grande surface est nécessaire pour un commerce de plus de 1 000 m².