Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Depuis que le MOOC existe, le secteur de la formation connaît une véritable révolution. Le MOOC est un système d'apprentissage gratuit en ligne.

Comment fonctionne un MOOC ?
© Web Buttons Inc
Comment fonctionne un MOOC ?

C'est quoi le MOOC ?

Le MOOC ou Massive Open Online Courses signifie en langue française : cours en ligne ouverts et massifs. En d'autres termes, dans le cadre d'un MOOC, les écoles et universités offrent des cours gratuits et accessibles à tous via Internet.

Comment fonctionne le MOOC ?

Il n'existe pas de méthodes de fonctionnement prédéfinies dans le MOOC. Certains principes de base sont cependant communs à tous les cours :

  • Ils sont préparés et organisés par différentes écoles et universités. Il s'agit d'une formation académique de niveau universitaire ;
  • Ils sont gratuits et libres d'accès, cela signifie que les inscriptions en ligne n'engagent aucuns frais ;
  • Ils sont massifs, c'est-à-dire plus de 100 000 participants peuvent s'inscrire à matière ;
  • Par contre, la certification peut être payante après avoir suivi de façon active un cours.

Les cours sont accessibles à tous. Ils ne sont pas toutefois libres de droits. Les éléments dispensés sur un MOOC ne peuvent être ni rediffusés ni réutilisés sans consentement.

Que peut-on apprendre dans un MOOC ?

Les cours sont divers et variés, et peuvent concerner de nombreux domaines : médecine, technologie, entrepreneuriat, montage de projet ou création de start-up, informatique, développement web, etc.

Généralement, ce sont les chefs d'entreprises ou les jeunes entrepreneurs qui souhaitent approfondir leur technique de gestion et de leadership qui ont le plus souvent recours au MOOC. Il peut s'agir d'une formation continue ou d'un approfondissement pour se spécialiser dans une matière.

Comment se passent les cours dans un MOOC ?

La première étape sera le choix de la matière pour laquelle l'étudiant souhaite suivre un cours. L'inscription se fait ensuite directement sur une plateforme. Il ne sera pas nécessaire de s'inscrire dans une école ou une université. Aucun niveau n'est requis non plus, le MOOC est ouvert à tout le monde. Après inscription, le contact s'établit par mail pour prévenir l'apprenant des dispositions et du début des cours.

Comment sont organisés les cours ?

Les cours sont souvent proposés sous forme de vidéos et de documents. Les vidéos sont postées et restent disponibles pendant plusieurs semaines, avant d'être remplacées. L'étudiant peut les visionner à tout moment et les réécouter suivant ses besoins. Il peut avancer suivant son rythme personnel.

Les cours durent entre 1 à 6 mois en fonction de la matière et de l'organisation de l'étudiant. Ils nécessitent plusieurs heures de travail et de recherche par semaine. Ce temps de travail estimé nécessaire est toujours indiqué dans les consignes de présentation de chaque MOOC.

Comment se passent les communications durant les cours ?

Qui dit cours, dit apprentissage et qui dit apprentissage laisse entendre " échange avec un professeur ". Dans un MOOC, à l'image de ce qui se passe à l'université, plusieurs étudiants peuvent être inscrits et connectés sur un même cours. Le professeur en charge de la matière dispense les cours, mais n'établit pas d'accompagnement personnalisé avec chaque étudiant.

Les assistants de recherche, par contre, qui sont également rattachés à la matière peuvent répondre aux apprenants dans les forums de discussion.

Comment obtenir la certification après un MOOC ?

Le MOOC permet à un étudiant de garder son autonomie et sa liberté durant le travail. Il est possible à tout moment d'arrêter de prendre les cours. Par contre, pour celui qui souhaite disposer d'un certificat, il faut suivre le cours jusqu'au bout.

Quel diplôme délivre le MOOC ?

Le MOOC ne délivre aucun diplôme. Les cours qui y sont proposés traitent de sujet précis, il s'agit d'un complément de formation. Après avoir complété un MOOC, il est possible de décrocher un certificat. À la fin des cours, certains MOOC proposent des évaluations sous forme de quiz, et quelques devoirs à rendre. Si les notes le permettent, l'étudiant reçoit son certificat.

Comment faire la demande de certificat dans un MOOC ?

Les procédures peuvent varier d'un MOOC à un autre. La certification peut être gratuite ou payante, en fonction des cours et de la plateforme.