Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelles sont les subventions pour la création d'entreprise ?

Pour encourager la création d'entreprise, des subventions sont proposées par des organismes publics et privés. Zoom sur ces différentes aides financières.

Tour d'horizon sur les subventions pour la création d'entreprise
© Coloures-Pic
Tour d'horizon sur les subventions pour la création d'entreprise

Les différentes subventions pour la création d'entreprise

Les subventions pour la création d'entreprise sont variées. Celles fournies par l'État sont à distinguer de celles offertes par les associations et les organismes privés. Ces aides sont destinées à soutenir la création de sociétés, et éventuellement la création d'emplois dans une localité. Elles peuvent être d'ordre financier ou autre. Par ailleurs, il existe également différentes subventions en fonction des secteurs d'activité et de la localité. Pour obtenir plus d'informations, il faut se rendre auprès des collectivités territoriales et des organisations concernées.

Quelles subventions pour les entrepreneurs voulant créer une entreprise ?

Les créateurs d'entreprise ont la possibilité de choisir parmi une variété de subventions. Il en existe des formes très connues :

Les soutiens financiers

Les coups de pouce peuvent être des financements indirects pour aider les entrepreneurs. Ces subventions permettent aux créateurs d'entreprise de constituer une meilleure trésorerie. C'est le cas :

  • Des aides financières de Pôle emploi comme l'ARE ou l'ARCE. Il s'agit d'allocations chômage fournies lors de la création ou la reprise d'entreprise. De ce fait, l'entrepreneur bénéficie d'une sorte d'accompagnement dans la réalisation de son projet.
  • Du maintien de la prime d'activité qui est une autre forme d'aide financière destinée aux entrepreneurs dont le revenu net par mois ne dépasse pas les 1 500 euros pour un célibataire, les 2 200 euros pour un couple sans enfant avec un seul conjoint avec emploi, les 2 200 euros pour un parent seul avec un enfant et les 2 900 euros pour un couple travaillant avec 2 enfants. Pour plus d'informations, il faut se rendre auprès de la caisse d'Allocations familiales.
  • Du dispositif NACRE qui permet aux entrepreneurs de créer leur entreprise grâce à un prêt à taux zéro. Cette subvention est attribuée sous certaines conditions par la chambre du commerce et de l'industrie (CCI) de la région concernée.

Les subventions sectorielles

Dans le but de promouvoir certains secteurs d'activité, des subventions sont proposées à ceux qui veulent créer une PME ou autre. Des subventions sont par exemple données aux auteurs pour la publication d'un ouvrage. Cet appui touche essentiellement le secteur de l'édition. Pour le secteur de la presse écrite, une aide au portage ou à la diffusion de journaux est également proposée. Il s'agit d'une forme de soutien pour pérenniser un projet.

L'agence Oséo pour financer et conseiller les PME

Outre l'État, à travers les régions et les départements, des agences subventionnent également la création d'entreprise. L'agence publique européenne Oséo actuellement BPI France fait partie des nombreux organismes à fournir une aide au financement. Elle propose différentes subventions pour promouvoir l'innovation et le développement de certains secteurs en générant des emplois dans les localités. Parmi les subventions de l'organisme, l'on retrouve :

  • Les divers prêts pour la création d'une PME ou pour le soutien de l'innovation. De nombreux projets ont déjà vu le jour grâce au soutien de BPI France.
  • Les financements pour les entreprises de biotechnologies, un secteur fortement encouragé pour la recherche.
  • Des contrats pour assurer une avance de trésorerie afin de soutenir les fonds des entreprises lors de la reprise.