Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

logo Fiches pratiques

Accès et téléchargement réservés aux abonnés

Abonnez-vous

Fiches Pratiques "Comptabilité" : 33 fiches disponibles

>Comment amortir ses investissements en charges
Comment amortir ses investissements en charges
©

Comment amortir ses investissements en charges

Faire la différence entre les investissements susceptibles d'être comptabilisés en charges ou en immobilisations constitue une problématique importante pour les entreprises. En effet, le choix réalisé par le chef d'entreprise aura nécessairement des répercussions sur la fiscalité de sa société.

>Comment amortir ses investissements en immobilisations
Comment amortir ses investissements en immobilisations
©

Comment amortir ses investissements en immobilisations

Pour vivre et se développer, une entreprise est contrainte d'investir. Qu'il s'agisse de terrains, de machines, d'ordinateurs ou d'équipements de toute nature, ces investissements sont appelés des immobilisations. Ces biens sont dotés d'une valeur dont la durée et l'usure sont évaluées sur plusieurs années. On parle alors d'un plan d'amortissement qui permet de déduire les amortissements de la valeur brute des immobilisations pour correspondre à la valeur nette comptable.

>Comment déterminer l'usure des actifs
Comment déterminer l'usure des actifs
©

Comment déterminer l'usure des actifs

Au sein d'une entreprise, l'amortissement représente la traduction comptable de la dépréciation d'un actif au cours du temps. Enregistrée au débit d'un compte de charges, cette perte de valeur s'explique de différentes manières. Outre l'obsolescence de l'actif et l'évolution du cadre réglementaire, l'usure physique constitue l'une des principales raisons de la dévaluation d'un actif.