Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment établir un état de rapprochement bancaire ?

Le tableau de l'état de rapprochement bancaire est un outil de comparaison des dépenses et des recettes de l'entreprise. Voici comment en établir un.

Crée le 14 mai 2021

Comment faire un état de rapprochement bancaire ?
© Olivier-Tuffé
Comment faire un état de rapprochement bancaire ?

C'est quoi un rapprochement bancaire ?

Le rapprochement bancaire est une méthode comptable visant à optimiser l'organisation des flux financiers de l'entreprise. Il assure une meilleure visibilité de la trésorerie et une bonne gestion financière. En effet, le rapprochement bancaire permet de garder un oil sur les écarts de facturation et le suivi du compte en banque. De cette façon, l'envoi de double facture, la relance d'un client ayant déjà payé ses dus, ou une mauvaise anticipation des entrées et sorties sont évités. La relation avec les fournisseurs et les partenaires est nettement améliorée.

Pourquoi faire un état de rapprochement bancaire ?

Un état de rapprochement bancaire offre un pilotage stratégique optimisé des flux financiers. Les détails sont précis et à jour. Le suivi des documents de recettes et dépenses de l'entreprise est amélioré grâce à cette méthode. D'ailleurs, les anomalies de saisie comptable peuvent être détectées, il peut s'agir:

  • D'une erreur de saisie du montant, de la date, du nom, etc ;
  • D'erreurs bancaires ;
  • De frais de commission inattendu ou intérêt de la banque ;
  • De la comptabilisation du même chèque.

L'adoption de cette méthode comptable augmente la vigilance de l'entreprise face à la complexité de la structure bancaire. Les mouvements de trésorerie et toute autre forme de transaction restent surveillés.

Quand réaliser un état de rapprochement bancaire ?

La réalisation de l'état de rapprochement bancaire doit se faire régulièrement. Sa fréquence repose sur le volume de transactions de l'entreprise. En établissant une réconciliation bancaire à une fréquence élevée, la vision sur l'état de la trésorerie devient plus affinée. Les erreurs sont limitées. De plus, les réactions sont plus rapides en cas de problème.

Comment établir un état de rapprochement bancaire ?

L'établissement d'un rapprochement bancaire est une tâche minutieuse et chronophage. Quelques documents sont nécessaires, notamment :

  • Les archives de factures ;
  • Un extrait du grand livre comptable ;
  • Unextrait bancaire ou des relevés de compte ;
  • Les soldes bancaires, etc.

Le processus peut se faire de façon manuelle, automatisée ou externalisée. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.

Version manuelle

L'établissement du rapprochement bancaire doit se faire à une fréquence précise : mensuel, bimensuel, trimestriel, etc. Une vérification du solde initial est primordiale pour la comptabilité. Il en est de même pour le solde du relevé bancaire mensuel. Un enregistrement comptable est indispensable pour toutes les opérations bancaires. Les dates d'émission et de remise de chèques, de remise d'espèces, d'avis de crédit et d'ordre de virement doivent être annotées. Par la suite, il faut pointer l'écriture du relevé bancaire avec celle de la comptabilité et vérifier toutes les opérations. L'utilisation d'un tableur est recommandée.

Version automatisée

Pour optimiser la gestion du rapprochement bancaire, l'utilisation d'outils automatisés est préconisée. Les plateformes de comptabilité se connectent avec les comptes bancaires pour une meilleure visibilité. Après la mise en place du processus, il suffit de faire des rapprochements.

Version externalisée

L'externalisation du rapprochement bancaire via un expert-comptable est une alternative pour assurer un travail bien fait et dans les temps. Bien qu'elle représente une dépense supplémentaire, elle permet un suivi précis de la trésorerie. Les opérations comptables permettent de vérifier les extraits de compte.