Comment moduler le temps de travail de ses salariés
Pour absorber d'éventuels pics d'activités, une entreprise doit pouvoir moduler le temps de travail de ses collaborateurs afin d'éviter un recours aux heures supplémentaires. Plusieurs dispositifs permettent de tels aménagements du temps de travail.
Les dispositifs d'aménagement du temps de travail peuvent entraîner l'octroi, aux salariés, de jours de RTT. Ces derniers viennent compenser les heures effectuées au-delà de 35 heures hebdomadaires. L'entreprise devra choisir entre plusieurs méthodes de calcul et décompter les jours de RTT strictement pour chaque salarié.
Recourir aux heures supplémentaires peut s'avérer indispensable en cas de surcroît d'activité. L'employeur doit néanmoins d'abord connaître leur régime afin de savoir les identifier. Il doit aussi respecter contingent annuel et durées maximales de travail et appliquer les majorations afférentes en matière de rémunération et/ou contreparties obligatoires en repos.
Comment organiser la journée de travail de ses salariés
C'est à l'employeur d'organiser la journée de travail de ses salariés. Il doit choisir entre horaires collectifs de travail ou mise en place d'horaires individualisés, dans le respect des dispositions légales et conventionnelles.
Comment contrôler le temps de travail de ses salariés
Nécessaire pour prouver les durées de travail au sein de l'entreprise, le contrôle du temps de travail des salariés est également une obligation légale. Ses modalités varient par ailleurs en fonction des horaires pratiqués.
Comment répartir le temps de travail de ses salariés
L'employeur doit chercher à répartir le temps de travail en conciliant, autant que possible, besoins de l'entreprise et intérêts des salariés. Et ce, tout en respectant les prescriptions légales et conventionnelles qui encadrent le temps de travail.