Mon compte Je m'abonne
Fiches pratiques

Comment écrire une lettre de démission ?

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
Comment écrire une lettre de démission ?

Une lettre de démission est rédigée par un employé pour mettre fin au contrat de travail qui le lie à son entreprise. Tour d'horizon.

C'est quoi une lettre de démission ?

Une lettre de démission est un document que l'employé remet à son employeur pour mettre fin à son contrat de travail. Il s'agit d'une obligation d'un salarié en cas de rupture de contrat. En effet, cette lettre engage le salarié à un délai de préavis qui débute dès la remise de sa lettre de démission. Il faut toutefois mettre quelques points au clair concernant la démission :

La démission concerne seulement les CDI ;

Dans le cas d'un CDD ou d'un stage, il s'agit d'une lettre de rupture de contrat anticipée.

À retenir : en France, un management inadapté constitue l'une des principales sources de démission des salariés. Ci-après quelques exemples des erreurs de management causant la démission des employés :

Le manque d'écoute et de respect ;

Le manque de retour d'information ou de feedback, qu'il soit positif ou négatif ;

La pression permanente.

Comment faire la rédaction d'une lettre de démission ?

Pour écrire une lettre de démission, il suffit de suivre la norme de la communication administrative. Il faut toutefois renseigner certaines informations essentielles dans le document, à savoir :

Les informations concernant le salarié : nom, prénom, adresse et contact ;

Les informations sur l'employeur ainsi que les indications concernant la personne à qui la lettre doit être remise ;

Le poste que le salarié occupe au sein de l'entreprise ainsi que la durée pendant laquelle il l'a occupé ;

La mention du respect du délai de préavis, comme stipulé dans le contrat de travail ou imposé par la convention collective ou encore l'accord d'entreprise, ou la demande d'une dispense de préavis de manière partielle ou totale ;

La fixation d'une date de départ ou encore la mention d'une date de départ souhaitée ;

La demande d'un solde de tout compte à la date de départ peut également être mentionnée dans la lettre de démission ;

Une formule de politesse pour terminer la lettre ainsi que la signature de l'employé.

Bon à savoir : l'envoi d'une lettre de démission doit se faire suivant les deux étapes suivantes :

D'abord, elle doit être remise ou adressée au responsable direct du salarié souhaitant démissionner ;

Ensuite, le responsable direct de l'employé démissionnaire transmettra transmettre la lettre de démission au département des Ressources humaines (RH) ou à la direction de l'entreprise.

Faut-il mentionner la raison d'un départ dans la lettre de démission ?

Les employés qui envisagent de rompre leur contrat de travail se demandent s'il faut insérer ou non la raison de leur départ dans la lettre de démission. Voici les cas de figure dans lesquels il est recommandé de préciser le motif :

Un départ à la retraite

Si le salarié est en âge de partir à la retraite, il peut mentionner ce motif comme raison de sa démission. Dans certains cas, l'employeur est même tenu de verser une indemnité de retraite à un employé qui démissionne pour partir à la retraite. Il faut néanmoins fournir plusieurs dossiers.

Un contrat en CDI

Si un salarié en CDD souhaite démissionner de son poste pour passer à un contrat en CDI, il peut mentionner cette raison dans sa lettre de démission. L'obtention d'un contrat en CDI peut être un motif de démission d'un poste donné.

Outre ces deux cas, il est préférable pour l'employé de ne pas mentionner la raison de sa démission dans sa lettre. Certains motifs peuvent effectivement devenir une source de conflits entre l'employeur et le salarié démissionnaire. Par ailleurs, il faut savoir que lors de la remise du solde de tout compte, l'employeur est aussi tenu de donner un certificat de travail. Ce document récapitule tout le parcours du salarié et peut lui être utile dans un dossier professionnel ou lors d'une embauche.