Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

À quel âge peut-on partir à la retraite ?

L'âge de départ à la retraite varie selon l'année de naissance du salarié, mais aussi de la durée de sa carrière dans une profession.

Quel est l'âge de départ à la retraite ?
© Olivier Le Moal
Quel est l'âge de départ à la retraite ?

Tout savoir sur l'âge de départ à la retraite

Pour connaître l'âge de départ à la retraite d'un salarié, il faut se référer à son année de naissance ainsi qu'au régime auquel il appartient. À titre informatif, les personnes qui sont nées à partir de 1955 peuvent partir à la retraite à 62 ans. Il s'agit d'ailleurs de l'âge légal pour une catégorie de salariés et de l'âge de départ à taux plein pour ceux qui exercent une profession libérale. Toutefois, il est possible de prendre une retraite anticipée pour certaines raisons : carrière longue, pénibilité ou encore handicap.

Quels sont les âges légaux de départ à la retraite ?

Le projet gouvernemental de réforme des retraites prévoyait un âge pivot à 64 ans. À cet effet, 3 âges légaux sont définis pour un départ à la retraite :

Départ à la retraite à 62 ans

Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955, leur âge légal pour un départ à la retraite est fixé à 62 ans. L'âge de départ des générations des années antérieures diffère selon leur année de naissance, soit autour 60 à environ 61 ans.

Départ à la retraite à 67 ans

Des salariés peuvent également partir à la retraire à 67 ans même s'ils n'ont pas assez cotisé pour le nombre de trimestres requis. À cet âge, ils pourront partir sans pénalité de minoration ou encore décote. Pour ce genre de scénario, la pension sera calculée au prorata. Par ailleurs, c'est généralement à cet âge qu'un employé peut recevoir une retraite complémentaire à taux plein.

Départ à la retraite à 70 ans

Lorsqu'un salarié atteint les 70 ans, son employeur peut décider de le mettre à la retraite sans son accord. Un préavis légal sera déposé et le salarié percevra une indemnité de mise à la retraite.

Quels sont les différents régimes pour un départ à la retraite ?

Il faut savoir que les âges légaux de départ à la retraite varient d'un régime à un autre :

  • Pour le secteur privé, qu'il s'agisse d'un salarié ou d'un non-salarié, l'âge légal de départ à la retraite est à 62 ans ;
  • Pour la fonction publique, l'âge de départ à la retraite varie selon les cas de figure, soit entre 57 à 67 ans en fonction de la catégorie des agents ;
  • Pour les régimes spéciaux, l'âge de départ à la retraite est également variable. Il diffère selon le métier exercé ainsi que l'ancienneté dans la profession.

Selon le régime du salarié, certains professionnels peuvent décider de toucher une retraite progressive tout en travaillant, mais à temps partiel. En parallèle, un retraité appartenant au régime général a la possibilité de reprendre le travail et de cumuler des revenus grâce au cumul emploi-retraite.

Quel est l'âge de départ à la retraite selon la profession ?

Le travailleur indépendant bénéficie également d'une retraite puisqu'il cotise auprès du RSI. Pour ce professionnel, l'âge de départ à la retraite a subi le même changement que pour les salariés du privé, soit entre 62 à 67 ans selon le nombre de trimestres cotisés.