Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment réclamer une attestation de travail à son employeur ?

L'employé peut réclamer une attestation de travail à son employeur pour justifier auprès d'un tiers le poste qu'il occupe dans une société.

Comment obtenir une attestation de travail ?
© amnaj
Comment obtenir une attestation de travail ?

C'est quoi une attestation de travail ?

L'attestation de travail est un document qui justifie qu'un employé travaille au sein d'une société. Elle est rédigée par son employeur à la demande du salarié. Ce document est différent d'un pays à l'autre, mais aussi d'une entreprise à une autre. Il faut toutefois le distinguer de l'attestation Pôle emploi ou encore du certificat de travail. Ce dernier est donné par l'employeur lorsque le contrat de travail qui le lie à un employé arrive à son terme.

Quelle différence entre attestation de travail et certificat de travail ?

Il existe souvent une ambiguïté entre attestation de travail et attestation employeur ou encore certificat de travail. Voici ce qui fait leurs différences :

Attestation de travail

L'attestation de travail également dénommée attestation d'emploi est une lettre ou un simple document émis par l'employeur. Cette attestation est remise au salarié durant son contrat de travail, CDD ou CDI. Elle mentionne le poste occupé par l'employé ainsi que ses fonctions au sein d'une entreprise. Il faut savoir que l'attestation de travail n'est pas soumise à un cadre légal. De ce fait, aucune loi n'exige à l'employeur de la remettre, sauf dans le cadre d'une convention collective au sein de l'entreprise.

Certificat de travail

Le certificat de travail est un document régi et soumis au Code du travail. L'article L. 1234-19 définit les voies règlementaires de son contenu et auxquelles l'employeur doit se soumettre. À ce titre, le certificat de travail doit contenir certaines mentions légales contrairement à l'attestation de travail. De plus, ce document est délivré à l'employé lors d'une rupture de contrat de travail, quelles qu'en soient les raisons : licenciement, démission ou fin de contrat avec ou sans délai de préavis. À cet effet, une entreprise est tenue d'informer la fin de contrat d'un employé par le biais d'une DSN.

Comment réclamer une attestation de travail ?

Un employé peut demander à son employeur une attestation de travail pour plusieurs raisons, et en particulier pour des besoins administratifs. Voici les démarches à faire pour obtenir une attestation de travail :

  • Déposer une demande d'attestation de travail à son employeur, elle peut être verbale, mais peut aussi se faire par écrit. Pour une demande écrite, il suffit de se référer au style de communication administrative pratiqué au sein de l'entreprise ;
  • Mentionner toutes les informations dont l'employé a besoin dans la demande. C'est un point important étant donné qu'aucune mention légale n'est prévue dans une attestation d'emploi.

Que contient la lettre de demande d'une attestation de travail ?

Voici les différents points qui doivent figurer dans la lettre de demande d'une attestation d'emploi :

  • Informations sur le salarié : noms, prénoms, poste, durée d'occupation du poste ;
  • Informations sur l'employeur : nom, prénom, ainsi que le nom et la fonction de la personne à qui la lettre est adressée ;
  • Raison de la demande d'une attestation de travail : besoin administratif auprès d'un organisme par exemple, afin de justifier le poste occupé au sein d'une entreprise ;
  • Informations à inscrire dans l'attestation d'emploi : la nature du poste, la durée, le salaire (si nécessaire) et les conditions ;
  • Formule de politesse et enfin signature du salarié.