Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'un Équivalent Temps plein (ETP) ?

Une mainlevée est un document juridique permettant de mettre fin à une saisie sur salaire. Découvrez comment.

Mainlevée sur une saisie sur salaire : comment ça marche ?
© Richard Villalon
Mainlevée sur une saisie sur salaire : comment ça marche ?

C'est quoi un ETP ou Équivalent Temps plein ?

Le ETP ou Équivalent Temps plein constitue une unité de mesure, permettant d'évaluer la charge de travail et la capacité d'un employé.

À quoi sert un ETP ?

L'ETP sert essentiellement à mesurer la quantité de travail fournie par un salarié. Un employé engagé à plein temps équivaut à 1 ETP. Tous les ETP au sein de l'entreprise sont additionnés pour obtenir une moyenne de la capacité de travail d'ensemble de la maison, indépendamment de l'effectif de l'entreprise et des organisations horaires de travail.

Les données recueillies peuvent également servir à :

  • Ajuster les questions d'organisation et de gestion de la masse salariale au sein de l'entreprise ;
  • Régulariser certains aspects règlementaires exigés par les services gouvernementaux.

Comment calculer un ETP ?

Le calcul se fait en principe sur la base des heures de travail des salariés à temps plein sur une période donnée. Un employé à temps plein travaille 40 heures par semaine au maximum, et 30 heures au minimum sur une moyenne de 120 jours par an. Les formules sont les suivantes :

  • Pour les données hebdomadaires : nombre de travailleur dans l'entreprise x 40 heures ;
  • Pour les données annuelles : heures de travail hebdomadaires x 52.

Ensuite, il faut y ajouter les heures de travail pour les salariés à mi-temps. Il faudra se baser sur les registres comptables de l'entreprise. La formule est la suivante : nombre d'employés à mi-temps x heures de travail par semaine x le nombre de semaines travaillés.

Il faut additionner par la suite : les heures de travail des salariés pleins temps + les heures de travail des salariés à mi-temps.

Et enfin, pour obtenir l'ETP de l'entreprise, il faut diviser le total des heures de travail par le nombre d'heures à temps plein. Dans le calcul, il faut prendre en compte les congés payés et les jours fériés.

La formule est la suivante : ETP annuel

Quelles sont les autres méthodes de calcul de l'ETP ?

Selon l'effectif de l'entreprise, la première méthode peut être plus ou moins difficile à réaliser. Pour celle dont les effectifs sont très importants, d'autres techniques sont envisageables.

Utiliser une calculatrice en ligne

La calculatrice en ligne repose sur un système informatique. Il suffit de saisir le nombre d'employés à temps plein dans l'entreprise, avec le nombre d'heures travaillées par les salariés à mi-temps. La calculatrice prend en charge les opérations et donne en quelques minutes la valeur estimée de l'ETP.

Développer un outil à l'interne

Au lieu d'utiliser un dispositif en ligne, il s'agit cette fois-ci de faire appel à une SSII ou Société de Services en Ingénierie Informatique pour développer une solution propre à l'entreprise. L'outil sera ajusté suivant les données et les besoins de la société.

Faire appel à des professionnels en gestion d'entreprise

Un expert fiscal ou un consultant juridique ou tout autre prestataire de services en gestion d'entreprise peut également prendre en charge le calcul de l'ETP. Dans ce cas, la société fournit à l'expert toutes les données concernant la maison, avec les dossiers de chaque employé et les documents fiscaux.