Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment la personnalisation booste la conversion ?

La personnalisation est une technique permettant de booster la conversion. Comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement de la personnalisation pour favoriser la conversion
© mast3r
Le fonctionnement de la personnalisation pour favoriser la conversion

C'est quoi la personnalisation ?

La personnalisation est une stratégie marketing consistant à adapter la communication, l'offre de produits ou de services à chaque type de consommateur. Toutes les étapes du parcours client sont adaptées aux besoins des utilisateurs d'une plateforme numérique donnée. Ainsi, la personnalisation concerne toutes les phases, du premier contact avec une marque jusqu'à l'utilisation de ses produits, en passant par l'achat. La personnalisation concerne également l'automatisation de la présentation des offres, les recommandations de produits, la signalisation du magasin à proximité, etc.

La personnalisation de contenu en détail

La personnalisation concerne le développement de contenus adaptés aux besoins des consommateurs. Elle consiste à suggérer des offres spécifiques dans les landing page pour favoriser la conversion des visiteurs et pousser à l'achat. Pour ce faire, les sites internet exploitent les données numériques ou le Big Data afin de déterminer leurs besoins. Suite à cette analyse, des contenus personnalisés s'affichent sur les pages consultées.

Quels sont les objectifs et les avantages de la personnalisation ?

Comme vu plus haut, la personnalisation est une stratégie marketing basée sur le ciblage comportemental. Cette méthode a pour principaux objectifs :

  • Retenir les utilisateurs du site le plus longtemps possible en proposant des offres sur mesure ;
  • Améliorer l'expérience client et accroître la notoriété du site ;
  • Augmenter la probabilité d'une conversion grâce à l'influence des contenus personnalisés ;
  • Générer des leads ;
  • Augmenter le ROI sur les longs termes.

Pourquoi la personnalisation permet-elle l'augmentation du taux de conversion ?

Outre les publicités sur les réseaux sociaux et les mobiles, la personnalisation est connue comme étant l'un des moyens les plus efficaces pour convertir les utilisateurs en clients fidèles. Voici des exemples de leviers favorisant la conversion avec la personnalisation :

  • La personnalisation est une stratégie basée sur la connaissance des utilisateurs d'une plateforme numérique. Il s'agit de récolter le maximum d'informations sur les visiteurs afin d'anticiper leurs comportements et proposer des offres adaptées. Plus les fiches proposées sont personnalisées, plus les chances de convertir les internautes en clients fidèles sont élevées.
  • La personnalisation permet d'optimiser l'expérience des utilisateurs du site. Lorsqu'ils se sentent à l'aise, ils sont plus aptes à enclencher le processus d'achat. Dans cette perspective, cette technique permet réellement de booster la conversion.
  • La personnalisation ne doit pas s'arrêter au niveau des contenus du site. Il est essentiel d'envoyer des mails personnalisés. En effet, la personnalisation des mails aide à faire revenir les clients et les utilisateurs du site, et ainsi de les fidéliser.

Quelles étapes suivre pour mettre en place une stratégie de personnalisation ?

Si vous voulez adopter une stratégie de personnalisation, suivez les étapes suivantes :

  • La première phase concerne l'identification des cibles et de leurs besoins. Pour ce faire, il est nécessaire de récolter les données des utilisateurs afin de déterminer leurs besoins et de leur proposer une offre adaptée.
  • La seconde phase est de déclencher une action personnalisée. Cette étape concerne la personnalisation des contenus, des mails, du merchandising et de la navigation.
  • La troisième phase consiste à mettre en place des outils pour exercer une pression marketing sur le site. Il s'agit d'inciter le visiteur à acheter les produits sans le harceler. L'une des méthodes les plus utilisées est de rédiger des contenus de qualité et de proposer un bouton call-to-action.

Après la mise en place de la stratégie, il est nécessaire d'évaluer les résultats obtenus. S'ils sont négatifs, il convient de reprendre toutes les étapes du début à la fin. Par contre, il faut continuer à optimiser la personnalisation afin de maintenir l'évolution du chiffre d'affaires.