Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

L'inbound marketing est la solution idéale pour mieux capter l'attention des cibles. Il permet de booster les ventes grâce à des contenus de qualité.

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

L'importance de l'inbound marketing à l'époque de la digitalisation
© Coloures-Pic
L'importance de l'inbound marketing à l'époque de la digitalisation

Que signifie le terme inbound marketing ?

L'inbound marketing a vu le jour à l'ère de la digitalisation. Il est apparu au moment où les techniques traditionnelles de marketing ont perdu leur efficacité. Ce terme, qui signifie marketing entrant, incite les entreprises à agir comme leur propre média.

Cette stratégie digitale était un concept révolutionnaire en 2006 quand elle était utilisée pour la première fois par les cofondateurs de HubSpot Dharmesh Shah et Brian Halligan. Ces deux hommes avaient compris que les internautes sont surtout attirés par des contenus de qualité et ludiques.

Quels sont les principes de l'inbound marketing ?

L'inbound marketing a pour principe d'attirer les visiteurs vers un blog ou un site web afin de générer du trafic, des ventes et des leads. Cette stratégie de contenu se décline en différentes méthodes. Contrairement à l'outbound marketing qui cible le grand public, elle est plus personnalisée. Cela change de la publicité traditionnelle qui engendre d'importants coûts alors qu'elle a un faible retour sur investissement. D'autant plus qu'avec la popularisation d'Internet, cette dernière a été considérée comme trop envahissante. En revanche, l'inbound marketing offre une belle expérience aux cibles qui s'identifient dans le message. Celui-ci est adapté à leurs profils.

Quels sont les secrets d'un inbound marketing réussi ?

Pour capter l'attention des cibles grâce à l'inbound marketing, la mise en place d'une stratégie de contenu est incontournable. Il faut faire en sorte que cette stratégie soit à la fois visible et efficace. C'est tout l'enjeu de cette méthode.

La création de contenus de qualité

La première étape de l'inbound marketing consiste à créer des contenus uniques en leur genre. Toutes les techniques sont à privilégier pour y parvenir, à condition de ne pas faire le buzz à tout prix. Le storytelling et l'infographie, par exemple, sont intéressants. Ils rendent en effet la création de contenu plus efficace. Cependant, il faut utiliser un support propre à l'entreprise.

La fidélisation des clients

La satisfaction des clients est indispensable pour les garder. D'autant plus que la fidélisation est moins onéreuse que de rechercher de nouveaux clients. Avoir des ambassadeurs pour représenter la marque est ainsi de rigueur pour bénéficier de tous les avantages de l'inbound marketing. Pour fidéliser les clients :

  • Le monitoring du niveau de satisfaction de la clientèle permet d'anticiper les problèmes et de reconnaître ceux qui pourront promouvoir la marque sur les réseaux ;
  • La mise en place d'un questionnaire est également utile. Cet outil aide à mesurer le NPS sur une échelle de 1 à 10 ;
  • Enfin, pour suivre les commentaires autour de la marque sur les réseaux sociaux, un reporting est recommandé.

L'optimisation des ventes et des leads

Un prospect ne souhaite pas forcément passer à l'achat d'un produit ou d'un service. Pour optimiser les ventes, l'identification des clients les plus sérieux reste la solution idéale pour les pousser à prendre une décision. D'où l'intégration d'un système de lead Nurturing dans la stratégie marketing. Par ailleurs, pour convertir les leads, les contenus de qualité aident beaucoup. Ils permettent de convaincre les visiteurs en les convertissant en prospect et de demander leurs contacts à l'aide des livres blancs, de fiches...