Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

À l'heure où Internet monte en puissance, l'inbound marketing constitue la solution idéale pour les entreprises désirant générer des leads.

Tout sur l'inbound marketing
© Michail Petrov
Tout sur l'inbound marketing

Définition de l'inbound marketing

L'inbound marketing, également connu sous le nom de marketing entrant, est une stratégie opposée du marketing traditionnel. Elle est destinée à générer des leads qualifiés avec du contenu de qualité afin de les convertir en clients sans démarchage. Sur le Net, le marketing entrant est primordial pour la génération de leads. Ces derniers sont à la recherche de produits et services fiables, mais ne désirent pas passer par les contenus et messages publicitaires indésirables. L'inbound marketing s'appuie généralement sur la création d'un contenu à valeur ajoutée tel que la rédaction de livres blancs, d'articles de blog, etc. L'inbound marketing comble l'écart entre le mode d'achat des clients et la stratégie adoptée par l'entreprise.

Inbound marketing b2b

En b2b, l'inbound marketing est une pratique grâce à laquelle il est possible de générer des contenus professionnels adaptés aux cibles sélectionnés, l'objectif étant d'attirer des leads sur le site web. C'est une stratégie à long terme fortement liée par nature au SEO. L'inbound marketing en b2b repose essentiellement sur une stratégie de production de contenus sous forme de livres blancs, webinars, étude de cas clients, infographie, slideshares, etc.

Les étapes de mise en place d'une stratégie inbound marketing

Mettre en place une stratégie inbound marketing nécessite le suivi d'une méthodologie spécifique pour en tirer pleinement profit.

Étape 1 : générer du trafic sur son site web

Captiver l'attention des cibles grâce à la rédaction d'articles avec un contenu de qualité sur la page, à la production et la promotion de vidéos et tutoriels. Les mots clés s'avèrent importants pour le positionnement des produits dans le moteur de recherche. Ils jouent également en faveur du référencement naturel. Les réseaux sociaux constituent de bons canaux de diffusion de contenu en marketing de vente.

Étape 2 : générer des leads sur son site web

À la fin de chaque article de blogs ou de pages stratégiques du site web, procéder aux actions suivantes :

  • Insérer des appels à l'action ;
  • Créer des landing pages avec un formulaire de contact personnalisé pour destination ;
  • Personnaliser l'expérience utilisateur avec des pages d'accueil dédiées en fonction des cibles ;
  • Capturer le maximum d'informations sur les visiteurs du site à l'aide de formulaires en échange d'un livre blanc, d'une infographie, d'un ebook ou d'une offre personnalisée.

Étape 3 : convertir les leads qualifiés en clients

Cette conversion se fait grâce aux démarches suivantes :

  • Le marketing automation ou l'envoi régulier d'un mailing ciblé accompagné d'offres personnalisées ;
  • Le contact téléphonique avec les leads d'âges murs ;
  • Le nurturing ou la culture des contacts suivant un rythme bien défini.

Étape 4 : fidélisation des clients

Les clients acquis au cours des démarches de prospection peuvent facilement se transformer en ambassadeurs de produits ou de marque grâce à une offre de fidélisation. Se conformer à ces étapes contribue à l'obtention d'une clientèle variée qui pourra à son tour faire profiter de ces offres de fidélisation à leur entourage. Ce cercle constitue un atout à exploiter pour promouvoir un produit ou un service innovant.