Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le marketing automation ou automatisation du marketing ?

Dans l'optique de promouvoir le marketing digital, le marketing automation est utilisé pour générer des prospects et les transformer en clients.

Qu'est-ce que le marketing automation ou automatisation du marketing ?
© ra2 studio
Qu'est-ce que le marketing automation ou automatisation du marketing ?

Définition du marketing automation

Le marketing automation se définit comme l'ensemble des tâches automatisées telles que le mailing, la personnalisation de la communication avec les prospects, etc., au sein du marketing digital pour optimiser et générer de la visibilité. Il permet notamment de trouver des prospects en marketing b2b. C'est un outil apte à délivrer du contenu opportun suivant une cible définie. De plus, il sert à collecter des données et à optimiser la performance des actions. L'automatisation du marketing intègre généralement une stratégie inbound marketing mise en place par l'entreprise.

Enjeux du marketing automation

Le marketing automation donne la possibilité de réaliser une étude efficace sur les comportements des prospects. Les résultats obtenus assurent leur transformation en clients. Le marketing automation collecte et étudie les informations obtenues telles que :

  • Le comportement d'un internaute suivant son mode de navigation web : nombre de pages visités, types de pages visités, etc.
  • Le comportement d'un prospect ou client face au mailing reçu : ouverture, lecture, suppression, utilisation des liens, etc.
  • Le comportement d'un internaute sur les réseaux sociaux : nombre de likes, partage de contenu, etc.

Le marketing automation permet une adaptation de vos stratégies au comportement de vos prospects ou clients, et ce, de manière efficace et efficiente. Il peut affiner le scoring client pour avoir une meilleure idée de l'efficacité de la campagne marketing menée. Il permet aussi de trouver de nouvelles cibles de prospection. Le marketing automation améliore les landings pages, facilite la sélection et l'envoi de contenus pertinents à l'internaute, et établit un véritable marketing relationnel.

Avantages de l'utilisation d'un logiciel de marketing automation

Les avantages de l'utilisation d'outils d'automatisation du marketing varient en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille de l'entreprise et le segment de marché dans lequel elle opère entre autres. Il existe des avantages standards que chaque entreprise peut espérer gagner en recourant à cette innovation. Les plus remarquables sont notamment les coûts réduits, la flexibilité, la supervision améliorée, la fiabilité et la personnalisation des contenus.

Coûts réduits

Le marketing automation optimise la création de flux de travail et la génération de rapports ainsi que diverses autres activités chronophages traditionnellement manuelles. Il offre à l'équipe marketing plus de concentration pour la création de bonnes stratégies de campagne.

Flexibilité

Avec l'automatisation, la campagne est facilement révisable. De plus, les fonctionnalités peuvent être peaufinées pour atteindre les résultats souhaités.

Supervision améliorée

L'automatisation du marketing facilite le suivi des étapes de développement de la campagne ainsi que sa progression une fois lancée. Cette action conduit à une détection et une résolution rapide des retards ou des goulots d'étranglement.

Fiabilité

Le marketing automation connaît un essor considérable grâce à sa fiabilité. Les entreprises peuvent éliminer les erreurs humaines qui ralentissent et font dérailler les campagnes marketing les plus soigneusement pensées.

Contenu personnalisé

Le marketing automation personnalise les campagnes en donnant à chaque client le sentiment de concentration sur ses besoins individuels. Cette personnalisation contribue à l'augmentation du nombre de clients et à leur fidélisation, ce qui se révèle favorable pour l'évolution de l'entreprise.