Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les grands enjeux du Big Data ?

Le Big Data est apparu avec la popularisation d'Internet. La gestion de cette masse de données numériques représente un enjeu considérable.

  • Imprimer

Crée le 20 août 2020

Qu'est-ce que le Big Data et quels sont ses finalités ?
© Mykola Mazuryk
Qu'est-ce que le Big Data et quels sont ses finalités ?

Qu'en est-il du Big Data ?

L'utilisation en masse de la technologie et d'Internet au quotidien génère une quantité impressionnante de données numériques. Toutes ces informations sont regroupées en une immense base de données localisée dans des Data Center. Il s'agit du Big Data, dont les enjeux et la place au sein de la société actuelle, dominée par le digital, sont considérables.

Par définition, le Big Data, aussi appelé "données massives" en français, désigne l'ensemble volumineux de données numériques produites par l'utilisation d'Internet. Il regroupe dans des centres de données, appelés Data Center, tous les types d'informations qui circulent sur le réseau numérique, que ce soit les historiques de navigation, les transactions sur les boutiques en ligne, les mails ou encore les données GPS. Le Big Data est d'autant plus volumineux depuis la généralisation des technologies mobiles. À chaque minute, des milliers de millions d'informations, autant personnelles que professionnelles, atterrissent dans ces Data Center.

À quoi sert le Big Data ?

Le Big Data est une mine inépuisable d'informations. Les données qu'il conserve, émanant de l'usage d'Internet par les particuliers, les entreprises ou encore les institutions publiques, permettent une meilleure connaissance des clients. Le Big Data a permis la révolution de la prospection commerciale par les géants d'Internet (GAFA, Spotify, Netflix.) et constitue la base de leur puissance marketing. Les entreprises qui exploitent cette ressource intarissable arrivent à cerner les attentes des consommateurs et ainsi à identifier sans difficulté les prospects chauds et les prospects qualifiés.

L'avenir du Big Data dans le développement des entreprises

Le Big Data a une grande influence, autant commerciale qu'économique, sur le développement des entreprises actuelles. À l'heure où le numérique règne en maître, cette masse de données et d'informations constitue une source inépuisable de pouvoir. L'utilisation de cette base de données permet notamment aux entreprises de :

  • Mieux cerner leurs clients et leurs prospects ;
  • Optimiser leurs offres et leur stratégie marketing ;
  • Améliorer leur logistique et leur organisation.

Les véritables enjeux du Big Data

Constitué d'une quantité faramineuse de données, le Big Data fait face à des enjeux colossaux qu'il est bon de maîtriser afin de garder cette base de données sous contrôle. Stockée dans de multiples Data Centers, l'exploitation du Big Data ne cesse de prendre de l'ampleur, notamment avec la popularisation du Cloud Computing (système de stockage à distance et en ligne).

Gestion du volume et de la qualité des données

Le traitement des informations constitue l'un des principaux enjeux du Big Data. En effet, les données arrivent en masse et sous tous les formats des quatre coins du monde, et ce, à chaque instant. Les entreprises en charge des Data Centers doivent donc mettre en place des outils de gestion capables de suivre la vélocité des données. Parallèlement, la qualité et la pertinence des informations reçues doivent également être contrôlées.

La sécurité des données

Le Big Data d'une entreprise est majoritairement constitué de données à caractère personnel, émanant directement des comptes utilisateurs de leurs clients. De ce fait, la question de la sécurité et de la protection de la vie privée sont primordiales dans la gestion de ces informations. Cet aspect est régi par la RGPD (Règle générale de la protection des données) qui exige des entreprises la mise en place de tous les moyens nécessaires pour protéger les données dont elles sont en possession.