Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment établir sa stratégie commerciale ?

L'établissement d'une bonne stratégie commerciale est indispensable pour assurer le développement d'une entreprise. Comment la créer ?

Les moyens pour établir une stratégie commerciale
© slonme
Les moyens pour établir une stratégie commerciale

Quelles sont les étapes pour établir une stratégie commerciale ?

Toute entreprise performante dispose d'une stratégie commerciale efficace. Pour l'établir, il faut suivre les étapes suivantes.

Fixation des objectifs 

Il faut définir le business model et les objectifs escomptés pour chaque activité de l'entreprise : fabrication de produit ou prestations de services. Il s'agit de choisir le marché dans lequel investir et les profits espérés dans une durée déterminée. Cette phase permet d'orienter l'entreprise dans la bonne direction.

Étude de l'écosystème du marché 

Une fois l'objectif défini, il est temps de procéder à l'étude de marché et de la concurrence. Le marché ne cesse d'évoluer. Il est important de réactualiser ses données afin de détecter des opportunités et de mettre en place une stratégie adaptée.

Définition des clients cibles

Après l'analyse du marché, il est maintenant temps de définir les clients cibles. Se concentrer sur une seule cible permet d'accroître les chances de réussite d'une entreprise. Il s'agit aussi de fidéliser les clients déjà acquis. En parallèle, cette phase consiste à établir la liste d'une nouvelle clientèle à prospecter. Pour rappel, la prospection téléphonique et le système e-mailing peuvent être des méthodes efficaces.

Mise en place d'un angle d'attaque 

Vous connaissez maintenant vos clients cibles, votre marché, vos atouts et ceux de vos concurrents. Il est désormais temps de définir les angles d'attaque pour atteindre les objectifs de la stratégie commerciale. Cette étape est cruciale avant de procéder à la recherche de partenaires et à la mise en ouvre du business plan. Elle revient aussi à choisir un plan destiné à renforcer la relation client.

Amélioration des outils nécessaires 

Dès que l'angle d'attaque est défini, il faut mettre en place les outils nécessaires à la réussite de la stratégie commerciale. Il s'agit d'améliorer les atouts en possession par le biais d'une acquisition de nouveaux équipements. Il s'agit aussi de développer les compétences commerciales de son équipe. Aujourd'hui, de nombreuses formations sur la vente B2B existent par exemple. Si besoin, le recrutement de commerciaux expérimentés est également une idée judicieuse. Par ailleurs, il est possible de mettre en place une stratégie marketing permettant de mettre en ouvre un marketing mix. Ce dernier renvoi à l'ensemble des stratégies publicitaires permettant de mettre en valeur un produit, une marque ou des services.

Mesure de l'efficacité d'une stratégie commerciale

La mise en place d'une stratégie commerciale conduit logiquement à sa mise en ouvre sur le marché. Il convient de la lancer le plutôt possible afin d'évaluer rapidement son efficacité. D'ailleurs, les experts en gestion d'entreprises recommandent la supervision du déroulement des opérations. En effet, il faut analyser la conformité des résultats avec les prévisions du business plan. Il est nécessaire d'analyser les indicateurs de performance tels que le nombre de vente de produits réalisés, la demande et l'atteinte des objectifs à court et long termes. Il s'agit aussi de se demander s'il faut améliorer la stratégie ou la maintenir telle qu'elle. En cas de difficulté, le chef d'entreprise peut renforcer la stratégie de prospection de clients. Il est également possible de mettre en ouvre un nouveau marketing mix en contactant des agences de communication par exemple. En réactualisant de temps en temps la stratégie commerciale, le chef d'entreprise assure la croissance de son entreprise sur le long terme.