Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le commerce de gros ?

Le secteur du commerce de gros constitue un secteur porteur, quel que soit le produit. Ce marché est en effet protégé des crises financières et économiques.

  • Imprimer

Crée le 8 juil. 2020

Comment fonctionne le commerce de gros ?
© mandritoiu
Comment fonctionne le commerce de gros ?

C'est quoi le commerce de gros ?

Par définition, le commerce de gros est une activité professionnelle consistant à sélectionner, à acheter, à entreposer et à vendre les marchandises auprès des distributeurs et des consommateurs. Le cycle de vente commence lorsque les grossistes se fournissent auprès des industriels. En d'autres termes, dans la pratique, le grossiste joue le rôle d'intermédiaire entre le fabricant et le détaillant. Il peut s'agir de demi-grossistes ou encore de semi-grossistes, en fonction de la chaine de distribution que suit le professionnel. Dans certains cas, le grossiste peut participer aux processus de production et de fabrication.

Comment fonctionne le commerce de gros ?

Dans le cadre du commerce de gros, le grossiste est l'intermédiaire. Il met en rapport les vendeurs et les acheteurs. Il peut être propriétaire direct de la marchandise ou être un commissionnaire, un courtier ou un agent commercial.

En tant que tel, le grossiste assure quatre fonctions principales dans son activité. La vente en gros ou en demi-gros implique une fonction :

  • Commerciale, car il prend connaissance et alimente le marché suivant les produits demandés ;
  • Logistique, car il regroupe les offres et rationalise les coûts jusqu'à la livraison des produits ;
  • De contrôle de la conformité des marchandises, car il assure la traçabilité des produits proposés ;
  • Financière, car il accompagne la trésorerie de ses clients à travers les modalités financières de ses offres.

Quels sont les avantages du commerce de gros ?

Il existe deux avantages principaux à procéder au commerce de gros. L'approvisionnement à la source en est le principal avantage. En étant en contact direct avec les producteurs, le grossiste peut bénéficier :

  • D'un prix plus attractif ;
  • D'une qualité garantie.

Le second avantage de la vente en gros est la possibilité de passer au drop-shipping. Il s'agit d'une technique de marketing digital consistant à proposer les produits en e-commerce.

C'est quoi la technique du commerce de gros B2B ?

L'abréviation B2B pour "business-To-business" désigne l'ensemble des collaborations d'ordre commercial qui sont entreprises entre deux sociétés. La technique de marketing B2B consiste à mettre en ouvre tous les moyens nécessaires afin de mettre en relation les deux entreprises et de faciliter les échanges de produits entre elles. Traditionnellement, les acheteurs B2B sont ce qu'il est coutume d'appeler sur le marché des acheteurs professionnels ou encore des grossistes.

Quelles sont les spécificités du B2B ?

La stratégie de marketing B2B se démarque plus particulièrement dans le domaine du marketing digital. Les acteurs sur le marché B2B sont limités, ce qui permet de mettre en place plus facilement des partenariats privilégiés. Parmi les spécificités de la technique, l'inbound marketing est devenu un incontournable des entreprises de e-commerce. Le but de la manouvre est de mettre en contact entreprise et prospect afin d'amener ce dernier à devenir client.

Quels sont les avantages du B2B ?

Le marketing B2B présente de nombreux atouts, notamment :

  • Une meilleure connaissance du produit grâce au test de la marchandise réelle ;
  • Une communication plus réactive, car le marché est limité et il est plus facile de déterminer les cibles ;
  • Une meilleure segmentation du marché, notamment en mettant en place une plateforme de e-commerce.