Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelles sont les étapes clés pour définir sa stratégie digitale ?

La stratégie digitale est au cour de la communication de l'entreprise à l'ère de la digitalisation. Comment bien la définir ?

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Les grandes lignes d'une stratégie digitale réussie
© Funtap
Les grandes lignes d'une stratégie digitale réussie

Quels sont les enjeux de la stratégie digitale pour l'entreprise ?

La stratégie digitale a de nombreux enjeux pour les entreprises. En effet, la concurrence est rude à l'ère de la digitalisation et chacune d'elle redouble d'efforts pour mieux communiquer avec les cibles et les clients. La stratégie digitale permet de mettre les clients au cour de la politique de l'entreprise, de définir les objectifs de marketing et d'annoncer la feuille de route avec un plan d'organisation minutieux. Il rassemble tous les paramètres autour de la communication digitale :

  • affiliation;
  • email marketing ;
  • marketing mobile ;
  • SEO ;
  • SEA;
  • marketing social;
  • publicité display;
  • content marketing.

Comment bien définir sa stratégie digitale ?

La stratégie digitale a pour objectif d'exploiter au maximum toutes les possibilités qu'offre Internet, que ce soit avec les internautes ou les mobinautes. Rien qu'en France, leur nombre ne cesse d'augmenter et c'est un atout indéniable pour les marketers. Ces derniers savent que pour mieux cibler, tout passe par une stratégie digitale de qualité et adaptée aux besoins de l'entreprise. Comment procéder ?

L'analyse de la situation de l'entreprise

L'audit des ressources ainsi que des actions de l'entreprise est la première étape à suivre pour la mise en place d'une stratégie digitale réussie. Bien évidemment, il est aussi nécessaire de connaître les tendances sur le marché en matière de marketing et les méthodes utilisées par les concurrents. Bien que cette étape semble évidente, elle doit être réalisée avec minutie, car elle constitue la pierre angulaire de la stratégie digitale.

À l'issue de cet audit, il est plus facile de définir les objectifs marketing de l'entreprise. Ces derniers doivent cependant être à la fois réalistes et mesurables. En plus de ces deux critères, il faut qu'ils soient spécifiques, temporels et accessibles, comme le propose la méthode Smart.

Bien déterminer la cible

Une stratégie digitale se doit d'être personnalisée pour être efficace. Elle nécessite de définir d'une façon très précise les personnes à cibler. Il est nécessaire d'établir leur profil afin de rendre les objectifs plus pertinents :

  • leur âge, leur travail, leur ville, leurs revenus et leurs passe-temps ;
  • leurs besoins ;
  • leur manière d'utiliser Internet ou leur smartphone et leurs réseaux sociaux préférés ;
  • leurs motivations.

Établir un budget spécialement dédié au webmarketing

Le marketing digital a un coût. Le budget servira pour la mise en place ainsi que l'application des objectifs et l'utilisation de moyens pour les atteindre. La spécificité de la stratégie digitale est d'offrir une large sélection de possibilités avec des points forts et des inconvénients.

Mettre en place une stratégie de communication digitale

Après avoir franchi toutes ces étapes, l'heure est à la définition d'une stratégie de communication axée sur la digitalisation. L'occasion pour l'entreprise de choisir les moyens de communication qu'elle juge indispensables pour capter l'attention des cibles. De nombreux moyens sont à exploiter :

  • réseaux sociaux ;
  • site web ou blog ;
  • application mobile ...

Par ailleurs, mettre en valeur les contenus de ces outils est de rigueur. D'où la nécessite d'utiliser une stratégie de contenu comme l'infographie, l'inbound marketing, le storytelling ou autre. Plus ludiques et plus modernes, elles contribuent à l'amélioration de la visibilité de l'entreprise sur la Toile.

Enfin, il importe de mesurer la performance de la stratégie digitale en utilisant des KPI ou Key Performance Indicator.