Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelles sont les missions d'un manager d'affaires ?

Le manager d'affaires ou ingénieur d'affaires exerce à la fois le rôle de commercial, recruteur et managérial. Focus sur les missions de manager d'affaires.

Crée le 15 nov. 2021

C'est quoi un manager d'affaires et quelles sont ses missions ?
© alfa27
C'est quoi un manager d'affaires et quelles sont ses missions ?

C'est quoi un manager d'affaires ?

Le management des affaires est un secteur en pleine expansion, mais les candidats au métier de manager d'affaires ou ingénieur d'affaires se font rares. Différent du métier de manager d'entreprise, dont le rôle est de diriger une équipe et de s'assurer de l'atteinte des objectifs d'une entreprise, cette profession requiert plus de responsabilités. En effet, il joue un rôle commercial, recrute et manage les équipes, mais n'est pas un gestionnaire de ressources humaines.

Le manager d'affaires exerce au sein d'un centre de profit. Il peut s'agir d'un cabinet-conseil ou d'une société de services. La mission principale du manager d'affaires est de détecter et concevoir des solutions sur-mesure répondant aux besoins de ses clients, rentables pour leurs marchés ainsi que pour son propre cabinet.

Quelles sont les missions du manager d'affaires ?

Le métier de manager d'affaires exige plusieurs compétences, qui vont au-delà du management à proprement parler. Il doit être capable de remplir les missions suivantes :

  • Assurer une veille économique et technique sur le marché ;
  • Créer une stratégie de prospection d'affaire pour identifier les marchés porteurs ;
  • Concevoir une solution commerciale adaptée aux besoins des clients par rapport à leurs marchés et leurs activités ;
  • Négocier et conclure des contrats commerciaux ;
  • Développer son portefeuille client ;
  • Recruter et manager des équipes pluridisciplinaires qui l'accompagnent dans la mise en ouvre des solutions commerciales ;
  • Piloter le développement commercial et évaluer l'aspect financier du centre de profit ;
  • Optimiser l'activité du centre de profit et apporter des actions correctives si nécessaires.

Dans quels secteurs d'activités travaille le manager d'affaires ?

L'activité du manager d'affaires est une activité purement commerciale, ce qui lui permet d'exercer son métier dans le secteur du B2B, notamment dans l'industrie, l'ingénierie, les sociétés de conseils, les sociétés de services, les bureaux d'études, etc. Il peut aussi bien travailler au sein des PME que des plus grandes entreprises. L'ingénieur d'affaires peut aussi intervenir sur des projets complexes ou plus techniques, et évoluer sur le marché national comme sur le marché international.

Comment devenir manager d'affaires ?

Pour devenir manager d'affaires, suivre une formation diplômante manager d'affaires est une option. Ce type de formation permet aux candidats d'être immédiatement opérationnels sur le marché. Pour accéder à la formation, il faut être titulaire au moins d'un bac+2/3 ou d'un bac+4/5, et disposer d'une grande expérience professionnelle. L'autre alternative est la VAE ou la validation des acquis par l'expérience.

Comment obtenir la certification de manager d'affaires ?

Pour devenir un manager d'affaires certifié, le candidat peut passer par la capitalisation des blocs de compétences et obtenir le diplôme VAE. Il s'agit d'un diplôme équivalent du bac+5, reconnu par l'État et enregistré au RNCP. Voici les blocs de compétences à valider, donnant lieu à des attestations:

  • Analyser et détecter des marchés porteurs ;
  • Mettre en ouvre la stratégie commerciale ;
  • Constituer et manager des équipes ;
  • Piloter l'activité d'un centre de profit.

Quelle posture managériale adopter pour réussir son management ?

Un ingénieur d'affaires doit savoir allier savoir-faire et savoir-être pour construire une bonne posture managériale. Cet élément clé de la réussite du management se construit généralement autour de 3 axes, dont :

  • Le comportement : calme et uniforme ;
  • Le style vestimentaire : serein ;
  • Le cadre de travail : propre et bien organisé.

Il existe plusieurs modèles de posture de manager, à l'instar de celui de Birkinshaw, constitué de 4 éléments intrinsèques : objectifs, tâches, prise de décision, motivation individuelle.

Tous ces éléments définissent la manière d'être du manager d'affaires, ainsi que sa manière de collaborer avec ses équipes. La posture qu'il développe permet de définir le mode de management adapté à sa situation, l'aide à gagner en confiance, en efficacité et en leadership.