Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment tirer profit des avis clients ?

Les avis clients sont importants pour une entreprise. Ils permettent de savoir si la clientèle est satisfaite ou non de ses produits ou de ses services.

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Les avantages des avis clients pour l'entreprise
© hakinmhan
Les avantages des avis clients pour l'entreprise

Qu'est que l'avis client ?

Après avoir acheté un produit ou un service auprès d'une entreprise, les clients sont libres de laisser ou non des avis sur le site web ou l'application mobile de celle-ci. Ces avis négatifs ou positifs n'ont rien à voir avec la critique Google ou Google avis. De plus, la personne qui l'a mis en ligne n'est pas forcément un client. Il est alors nécessaire de les vérifier en mettant en place un système fiable. Par exemple, lors d'un achat en ligne, le client peut exprimer son avis sur l'expérience qu'il a vécue et ses ressentis à l'aide d'un lien fourni via un mail. Cette stratégie marketing est indispensable dans le cadre de l'étude de la satisfaction client qui est essentielle pour l'entreprise, son e-réputation et son chiffre d'affaires. Elle permet aussi de déceler les faux avis qui ne sont pas utiles, mais peut porter atteinte à la réputation de la marque.

Comment se servir des avis clients pour s'améliorer ?

Les avis clients doivent être considérés comme des atouts contribuant à l'amélioration de la connaissance client, des produits ou des services.

Que faire en cas de commentaires négatifs ?

Pour que les clients sachent que l'entreprise accorde une grande importance à leurs commentaires, même négatifs, il faut leur répondre. D'où l'importance de bien lire chaque avis et de remercier le client de façon personnalisée, c'est-à-dire en mentionnant son prénom. La portée de son message est forte et aura une influence sur les potentiels clients. Pour l'inciter à revenir, lui proposer une offre promotionnelle pour ses prochains achats reste une technique efficace. S'il a vécu une expérience négative sur le site, il importe de le rassuré.

Identifier les failles

Les commentaires négatifs restent les moyens les plus fiables pour identifier les inconvénients et mettre en avant les points à améliorer. Grâce à ceux-ci, l'entreprise comprendra les causes de l'insatisfaction de certains clients sans avoir lancé des enquêtes de satisfaction. Établir une stratégie pour répondre à ses commentaires est de mise, et cela au plus vite pour que les avis négatifs se transforment en positifs.

Proposer des produits plus adaptés

Afin d'augmenter les ventes et d'obtenir un ROI plus rapidement, le développement des produits est une étape clé. Les commentaires des clients aident les équipes de la recherche et développement à proposer des produits plus adaptés aux besoins des clients, que ce soit en termes de qualité ou de quantité. Ce sont également des moyens pour une comparaison de la performance des produits aussi bien entre eux que par rapport à ceux disponibles sur le marché.

Rendre les campagnes de marketing plus efficaces

Les avis clients servent à améliorer les campagnes de marketing et la stratégie digitale de l'entreprise. Axées sur les clients, ces dernières peuvent être modifiées partiellement en fonction de ce qui se passe sur le marché et sur le site web de l'entreprise. L'équipe marketing pourra facilement trouver plus d'idées pour favoriser le référencement local et mettre en place une stratégie SEO plus performante. En collectant les grandes lignes de l'UGC ou contenu que les consommateurs a généré, l'entreprise met toutes les chances de son côté pour aller de l'avant.