Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment intégrer le digital pour une stratégie marketing plurimédia ?

Avec l'évolution de la technologie, intégrer le digital est essentiel pour qu'une stratégie marketing plurimédia soit efficace. Voici comment procéder.

C'est quoi un marketing plurimédia ?

La communication plurimédia désigne le fait d'établir une relation avec quelque chose ou quelqu'un par le biais des technologies, des supports, des produits et des méthodes permettant d'utiliser simultanément et interactivement divers modes de représentation des informations. Ces derniers peuvent être des vidéos, textes, sons, images animées ou fixes. Les informations fournies sont ensuite enregistrées, restituées et transférées afin de rendre possible la navigation des internautes grâce à l'hypertexte. L'intérêt d'utiliser les nombreux médias publicitaires, notamment la radio, la télévision ou la presse en marketing plurimédia, est d'obtenir des effets de renforcement ou de couverture de la cible. Cette technique permet également de bénéficier des qualités et avantages publicitaires propres à chaque support et média employé.

Comment implémenter le digital pour une stratégie marketing plurimédia performante ?

Pour définir, élaborer et mettre en ouvre une stratégie marketingplurimédia efficace, il est recommandé d'élaborer un plan de communication spécifique. Pour ce faire, voici les étapes essentielles à suivre : déterminer les objectifs stratégiques à entreprendre, activer les leviers numériques adéquats, définir la stratégie marketing à implémenter et mettre en place un dispositif de communication digitale pertinent.

Spécifier les principaux objectifs stratégiques

Avant de mettre en place une communication plurimédia performante, il est conseillé de définir les buts à atteindre. Pour cela, il convient de connaitre :

  • L'objectif principal de la communication plurimédia: faire comprendre, faire croire, faire agir, faire mémoriser, faire savoir et faire ressentir et imaginer ;
  • Les composantes de la réflexion stratégique : elles sont au nombre de 4 : objectifs, contextes, cibles et contenus ;
  • Les cibles à atteindre.

Activer les bons supports numériques

Avant d'actionner les supports numériques les plus pertinents, le mieux est de connaitre :

  • Les principaux leviers numériques qui existent, notamment le Social Media Marketing, l'e-mail marketing, le Search Engine Marketing (SEM), les réseaux sociaux, le PRM ou encore l'Online Advertising ;
  • Les formats publicitaires les plus utilisés : il s'agit de la publicité display ou bandeaux publicitaires, du marketing mobile, des vidéos, des contenus sponsorisés ou Navive Advertising, du social Ads, des opérations spéciales ainsi que de l'Adwords ;
  • Quel est le budget digital;
  • Quelle stratégie multi devices ou multi écrans.

Il est nécessaire de préciser que lister les supports les plus appropriés par objectifs permet de mettre en place une meilleure stratégie digitale.

Définir la stratégie média à implémenter

Dans une campagne de communication, la stratégie média correspond au choix réalisé entre les nombreux médias pour transmettre un message. De ce fait, elle est basée sur la détermination des supports médias accessibles, l'étude des objectifs de communication et leur capacité à toucher ou pas la cible souhaitée.

Dans le secteur de la publicité, le terme stratégie média fait référence à la manière dont les investissements publicitaires sont optimisés.

En général, il existe 2 types de stratégies médias qui sont efficaces pour développer les synergies entre les multiples supports numériques :

  • La stratégie plurimédia: avec cette technique, la campagne publicitaire a recours à différents supports médias pour transmettre un message publicitaire identique, et ce, de manière simultanée ;
  • La stratégie cross média ou cross canal: il s'agit du principe de mise en réseau des différents supports médias selon leurs particularités afin d'atteindre des cibles diverses. Cette méthode permet aussi d'accroître l'efficience des campagnes de publicité.