Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce qu'une sphère d'influence ?

En marketing d'influence, la marque bénéficie de la visibilité de l'influenceur qui, de par sa notoriété, élargit en retour sa sphère d'influence.

  • Imprimer

Crée le 16 nov. 2020

Sphère d'influence : que fait un influenceur ?
© vegefox.com
Sphère d'influence : que fait un influenceur ?

Sphère d'influence et influenceurs

Le marketing d'influence se fait désormais une place d'honneur au sein des entreprises. En effet, plus de 66 % d'entre elles incluent dorénavant des leaders d'opinion dans leur stratégie digitale.

C'est quoi un influenceur ?

Sur le web, l'influenceur se définit comme étant un individu capable de fédérer une vaste communauté autour de ses produits ou contenus. Toutefois, les internautes qui ont un nombre important de followers ne sont pas systématiquement tous reconnus en tant que tels. D'où la nécessité de bien détecter un leader d'opinion. Une étude d'Augure a permis de classifier les influenceurs en trois catégories : les leaders d'opinion, les consom'acteurs et les célébrités. Leur point commun réside en leur capacité à influer sur les décisions d'achat des internautes. Par le biais des contenus qu'ils diffusent sur leur blog ou leurs réseaux sociaux, ceux-ci interagissent en permanence et en temps réel avec leurs communautés. Grâce à la stratégie de content marketing, notamment basée sur l'effet de recommandation, ils publient des contenus de qualité, et partagent particulièrement des informations intéressantes. Ces contenus profitent généralement d'une importante visibilité, se traduisant par des partages et des commentaires.

Pourquoi adopter un leader d'opinion ?

Environ 74 % des consommateurs jettent un oil sur les réseaux sociaux avant de procéder à un acte d'achat. En raison de leur capital de crédibilité et de leur cercle de confiance, les influenceurs, souvent des youtubers, se révèlent ainsi de véritables alliés pour les e-commerçants :

  • Un pouvoir de recommandation

Les recommandations émanant des influenceurs sur les nombreux canaux de communication impactent réellement le comportement des internautes en termes d'achat. Un véritable levier de vente.

  • Une touche d'authenticité à l'e-commerce

Les influenceurs sont reconnus pour leur passion, une valeur ajoutée qui fera toute la différence dans les contenus. Leur content marketing est souvent ponctué d'anecdotes amusantes et d'expérience personnelle pour une authenticité certaine. Par ailleurs, leur capacité d'échange régulière avec les internautes favorise une relation de proximité avec les clients potentiels.

  • Des impacts positifs sur le content marketing

Les leaders d'opinion influent également de manière positive sur le référencement. En effet, ils disposent d'une bonne visibilité sur les mots-clés liés à leur secteur de prédilection.

Sphère d'influence : comment contacter les influenceurs ?

À l'ère du digital, il devient facile de trouver des influenceurs notamment sur les réseaux sociaux ou les blogs apparaissant en haut du classement des moteurs de recherche. Il s'agit de repérer les réseaux les plus pertinents en ce qui concerne son secteur d'activités.

La collaboration avec un influenceur doit être axée sur des objectifs clairs. Quels sont les effets escomptés ?

  • L'augmentation de la visibilité ;
  • L'amélioration de son e-réputation ;
  • L'acquisition de leads ;
  • La présentation de nouveaux produits.

La sélection consiste à vérifier le nombre d'abonnés sur les réseaux en prenant soin d'analyser :

  • Le nombre de commentaires enregistrés sur les articles du blog ;
  • Le nombre de partages des articles sur les réseaux sociaux ;
  • La tonalité des mentions et des commentaires sur les réseaux sociaux (positive, négative ou neutre) ;
  • Leur expérience en termes d'articles sponsorisés ;
  • Leur univers : le ton ou le style des posts, les marques en collaboration avec les influenceurs.

Ces indicateurs permettent de déterminer la satisfaction client des internautes ainsi que la qualité de l'influenceur dans son ensemble.