Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'email marketing ?

Véritable levier pour obtenir un bon retour sur investissement, l'email marketing désigne l'ensemble des usages de l'email à des fins marketing.

  • Imprimer

Crée le 23 juin 2020

Email Marketing : qu'est-ce que c'est ?
© tumsasedgars
Email Marketing : qu'est-ce que c'est ?

C'est quoi l'email marketing ?

En plus d'être un canal de marketing digital direct et important dans le secteur de la prospection commerciale, l'email marketing constitue un pilier majeur pour la stratégie de marketing. En effet, actuellement, il est impossible d'avoir recours au business en ligne sans utiliser l'emailing. Des newsletters d'actualité à l'email de confirmation d'achat, l'email marketing est indispensable pour permettre une bonne gestion des e-business.

Véritable marketing direct, l'emailing constitue un bon moyen d'optimiser la relation client. Pour ce faire, les marques doivent transformer leurs emails classiques en emails marketing qui fidéliseront leurs clients. Ce procédé permettra de parfaire la notoriété et l'image de marque de leur entreprise.

Quels sont les objectifs de l'email marketing ?

L'email marketing a un certain nombre d'objectifs, entre autres :

  • Augmentation de la notoriété de l'entreprise ;
  • Amélioration de l'image de marque;
  • Maintien d'un bon niveau de communication entre les sociétés et les clients ;
  • Vente directe auprès des clients ;
  • Fidélisation du portefeuille déjà existant ;
  • Élargissement de la base de prospect afin de gagner de nouveaux clients.

Les messages contenus dans les boîtes email permettent aux entreprises d'être présentes dans le quotidien de chacun de leurs clients. En outre, l'email intervient à chaque étape du rapport client : au stage informatif, au cours de la période de conversion et de fidélisation.

Quelles sont les différentes catégories d'email marketing ?

Il existe 2 types d'emails marketing, à savoir les emails automatisés et les emails ponctuels.

Les emails ponctuels ou réguliers

Cette catégorie d'emailing est celle qui est ancrée dans le temps. En principe, l'envoi des emails ponctuels suit le rythme de la vie d'une entreprise.

  • Les newsletters: elles présentent l'actualité de la société, qu'il s'agisse d'une nouvelle étape franchie ou de nouveaux services ou produits proposés. Elles permettent d'entretenir une relation continue avec les clients ;
  • Les campagnes d'emailing : elles sont concentrées sur le côté vente et marketing de l'entreprise. Une campagne d'emailing peut se composer de 2 à 10 emails sur plusieurs jours ou semaines. Elle peut correspondre à un moment marketing intense ou une promotion : des promos à l'occasion de la fête des mères, des remises pour le Black Friday ou le lancement d'un nouvel article.

Les emails automatisés ou email automation

Les emails automatisés sont personnalisés en fonction des informations que l'entreprise souhaite véhiculer. Comme leur nom l'indique, ils n'ont pas besoin que quelqu'un appuie à chaque fois sur le bouton " envoyer " pour que les emails soient envoyés aux destinataires. Il suffit de spécifier le modèle d'email qui sera directement envoyé aux clients en respectant des critères préétablis.

Par ailleurs, ils permettent de gagner de l'argent et du temps.

Généralement, 2 types d'emails automatisés sont utilisés :

  • Les emails de marketing automation : leur envoi dépend de la nature de la relation qui existe entre l'entreprise et son client;
  • Les emails de transactions : ils sont envoyés après la réalisation d'une transaction. Il s'agit par exemple des emails de bienvenue ou de confirmation de réservation.

Quels sont les avantages du mail marketing ?

L'email marketing présente beaucoup d'avantages, car il est :

  • Facile à entreprendre : il existe un large choix d'outils pour créer, délivrer et analyser un emailing marketing de bonne qualité ;
  • À la fois flexible et rapide : grâce à l'existence des différents outils qui sont disponibles sur internet. Sans oublier que le pilotage et les capacités de programmation sont de vrais jeux d'enfants ;
  • Précis et concis : il est facile de cibler la clientèle cible ;
  • Réactif : dès lors que la campagne de mailing est lancée, les premiers sont visibles rapidement ;
  • Proposant une riche possibilité d'analyses : toutes les informations sont à la portée de l'entreprise ;
  • Pas chères : Comparé à l'envoi d'un mailing classique, envoyer un email marketing n'est pas très coûteux.