Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment augmenter les abonnements à votre newsletter ?

Le site d'une entreprise a besoin de booster les abonnements à sa newsletter pour pouvoir générer du trafic et accroître ses chances de vente.

  • Imprimer

Crée le 2 juil. 2020

Des astuces pour augmenter les abonnements à sa newsletter
© Mykyta
Des astuces pour augmenter les abonnements à sa newsletter

Quels sont les intérêts d'un abonnement newsletter ?

Après avoir visité un site web, plus de 80 % des internautes n'y reviennent plus. Ce chiffre est représentatif de ce que pourrait représenter de potentiels clients s'ils consultaient plus souvent le blog, le site ou les landing pages d'une société. C'est pour inciter ces derniers à s'abonner au contenu d'un site que la newsletter a été créée. En effet, un abonnement newsletter est un moyen efficace de générer du trafic. Si le taux d'abonnement est élevé, la marque ou l'entreprise aura plus de chance de capter plus de trafic.

La principale question qui se pose est de savoir comment faire pour augmenter les abonnements à une newsletter ?

Quelles sont les modalités d'un abonnement newsletter ?

Comme son nom l'indique, une newsletter est un outil destiné à partager des informations. Les entreprises et les marques l'utilisent pour faire connaître leurs services et partager des contenus utiles à l'internaute. Celui-ci peut être un client ou un prospect, ce qui fait de la newsletter un des outils commerciaux incontournables pour communiquer en masse, à travers une campagne d'emailing par exemple.

Pour qu'un internaute s'abonne à une newsletter, il doit préalablement remplir le formulaire d'inscription. Ce dernier est situé de manière stratégique sur le site ou la page afin que la personne intéressée ait l'opportunité de le voir correctement. Il se doit d'être transparent et pertinent, c'est-à-dire que le lecteur sait à quoi s'en tenir avant de s'abonner. Ensuite, la newsletter doit être envoyée de manière périodique pour assurer une bonne diffusion de l'information. La fréquence d'envoi évite également un désabonnement de la part de l'internaute.

Comment faire pour augmenter le nombre d'abonnés ?

Dans le cadre d'une bonne stratégie marketing, la génération du trafic est incontournable. Il existe plusieurs moyens permettant de capter un flux, dont l'augmentation de l'abonnement newsletter. Voici des solutions efficaces pour y arriver :

Proposer des offres pertinentes

L'une des astuces pour booster l'abonnement newsletter est la proposition de cadeaux ou de services aux internautes. Si un produit est offert, le taux d'abonnement devient plus important. Il peut s'agir d'articles rattachés à l'entreprise ou non. Idéalement, cette proposition doit se faire à partir de produits qui renvoient à la marque elle-même. Voici d'autres offres pertinentes pour motiver les abonnements :

  • Bons de réduction ;
  • Cadeau symbolique (porte-clés, t-shirt, portefeuille.) ;
  • Jeux-concours pour gagner une voiture, une moto ou un voyage.

Attractivité de l'email de confirmation

Lorsque l'email de confirmation arrive dans la boîte de réception du client, il se doit d'être attractif. Si le visuel et le design plaisent, le taux d'abonnement newsletter a des chances d'augmenter. À noter qu'il s'agit aussi du processus d'optin exigé par la loi. De ce fait, ce mail doit se distinguer des modèles bateau et promouvoir l'image du site. Il doit aussi être ciblé en fonction du profil de l'abonné. D'ailleurs, l'entreprise peut opter pour des newsletters B2B pour un ciblage efficace.

Choisir un emplacement stratégique

Pour augmenter l'abonnement newsletter et surtout faciliter les inscriptions, celle-ci doit se trouver au bon endroit sur le site. Pour ce faire, il faut opter pour une bonne stratégie de contenu afin que le lecteur s'intéresse à ce que l'entreprise propose. Un contenu pertinent le poussera à s'abonner.