Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelles sont les raisons d'intégrer un chatbot en entreprise ?

Le chatbot s'avère nécessaire lorsque les réponses des clients reviennent toujours ou lorsque les coûts des prestations proposées augmentent.

Les avantages du chatbot en entreprise
© NicoElNino
Les avantages du chatbot en entreprise

Comment reconnaître un chatbot ?

Le chatbot se trouve sur presque tous les sites web. Cette technologie est de plus en plus appréciée par les entreprises puisqu'elle réussit à capter l'attention des internautes et à entretenir des discussions avec eux. D'ailleurs, cet agent de conversation a déjà investi Messenger. Près de 80 % des professionnels profitent désormais des avantages qu'il propose.

Le chatbot se définit comme un programme utilisé pour assurer la communication entre un site et les internautes. Bien qu'il s'agisse d'une automatisation de la messagerie de la plateforme, cet agent conversationnel est capable de fournir des réponses claires et concises aux questions des clients. À noter qu'il existe deux sortes de chatbot. Le premier agit en fonction du processus choisi par le concepteur du programme, tandis que le second adapte ses réponses au fur et à mesure des conversations en tenant compte des questions posées fréquemment. Pour entretenir la relation client, certains chatbots sont plus complexes que d'autres. Leur conception a été imaginée en fonction des besoins de la plateforme. Pour la SNCF par exemple, l'agent conversationnel appelé Vbot s'occupe de la réservation de billets et soumet quelques propositions de trajet à la clientèle.

Les avantages à intégrer un chatbot

Le chatbot est dédié à toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d'activités. Les avantages qu'il propose sont multiples.

Un chiffre d'affaire boosté

Le chiffre d'affaires et le service client s'améliorent grâce à cet outil doté d'une intelligence artificielle. D'ailleurs, de grands groupes, à l'instar de SNCF, d'Ebay ou de Meetic n'ont pas hésité à l'adopter pour assurer un service client 24h/24 et 7j/7. L'expérience client est améliorée grâce à la rapidité d'exécution des chatbots. De plus, de nouveaux clients peuvent être attirés par le site grâce à la rapidité d'exécution du site. La productivité des entreprises actuelles s'en voit améliorée.

L'alternative au livechat

Le chef d'entreprise peut recourir à un chat instantané afin d'échanger avec sa clientèle à travers sa plateforme en ligne. Toutefois, une telle pratique nécessite une présence permanente pour fidéliser les clients, au risque de décevoir ces derniers et de les perdre définitivement. La productivité des agents peuvent en être perturbée. Le livechat n'est pas toujours efficace pour répondre à toutes les questions des clients.

Le self-care

Le self-care consiste à offrir un maximum d'autonomie aux utilisateurs d'un site web. Cette solution permet notamment de répondre aux questions posées par les clients dans l'immédiat. Nul besoin de formation sur les outils de la plateforme pour y accéder. Le propriétaire du site n'est contacté que lorsque les questions se révèlent difficiles à répondre. À cet effet, le chatbot est l'outil désigné pour offrir une meilleure expérience self-care.

Une équipe support efficace

Le chatbot peut être vu comme une technologie qui vient directement en concurrence à l'équipe support de l'entreprise. Ce n'est pas le cas puisque cet outil réduit considérablement son travail en répondant aux questions basiques et récurrentes. Les conseillers peuvent alors mieux se concentrer sur les interrogations difficiles et sensibles. De cette manière, le turn-over est réduit notamment grâce à la fidélisation des employés. De plus, leur productivité évolue.