Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels bénéfices de l'automatisation dans l'entreprise ?

Les entreprises sont soumises à la nécessité de suivre la transformation numérique et doivent adopter l'automatisation. Quels en sont les bénéfices ? Focus.

Quels sont les avantages de l'automatisation dans l'entreprise ?
© ipopba
Quels sont les avantages de l'automatisation dans l'entreprise ?

C'est quoi l'automatisation dans l'entreprise ?

L'automatisation implique la mise en place de dispositifs automatisés, le plus souvent sous forme de systèmes informatiques ou robotisés, pour faciliter et exécuter les tâches répétitives. La plupart du temps, il s'agit des tâches nécessitant à la fois de la précision et une rapidité d'exécution.

Pourquoi mettre en place l'automatisation ?

Pour des raisons évidentes de besoin en productivité et réduction des coûts, l'automatisation devient une composante clé dans la marche d'une entreprise. La transformation numérique engendrée par Internet, les réseaux informatiques, les objets connectés et autres technologies numériques donne une portée plus élargie à cette automatisation. Elle touche désormais de nombreux secteurs d'activité où la compétitivité repose aussi sur le facteur temps.

Quels secteurs sont concernés ?

La tendance est souvent de faire le lien uniquement entre robotisation mécanique et automatisation. De nombreux domaines sont pourtant concernés, qu'il s'agisse des productions industrielles, des services informatiques, de la santé ou des technologies appliquées à l'agriculture. Quels sont les bénéfices de l'automatisation ?

Les avantages des systèmes automatisés

L'automatisation se présente sous différents aspects, mais ses bénéfices sont les mêmes.

Loin d'être une menace, la robotisation améliore le travail des humains

La mise en place de l'automatisation ne doit pas représenter une menace pour l'emploi. Au contraire, elle doit apporter une amélioration significative des conditions de travail de l'homme. C'est particulièrement important pour l'exécution des tâches répétitives et parfois contraignantes, que des robots peuvent désormais assurer sans se fatiguer.

Réduction des coûts de production

La première raison économique de choisir l'automatisation est la réduction des coûts pour permettre aux entreprises de rester compétitives. L'évolution du marché mondial oblige en effet les responsables à être réactifs et à adopter les bonnes mesures.

Optimisation de la productivité

La recherche de productivité est propre à toutes les entreprises. Le recours aux nouvelles technologies numériques et à l'informatique permet de fixer des objectifs de productivité plus ambitieux. Dans les usines comme au sein des systèmes informatiques, tout est mis en ouvre pour produire plus et mieux, tout en évitant les erreurs. Les tâches les plus contraignantes sont confiées aux automates, aux robots, qui les exécutent avec la plus grande des précisions.

Amélioration de la disponibilité

L'automatisation rend les services plus disponibles et réactifs. Elle évite aussi les risques d'accident liés aux erreurs humaines. La sécurité informatique passe aussi au premier plan grâce à la mise en place de systèmes de sauvegarde en réseau. Les réseaux informatiques et Internet jouent, à ce titre, une place prépondérante dans l'automatisation des offres de services et des chaines de production.

Amélioration de la fiabilité

La recherche de fiabilité n'est pas négligée à travers la mise en place d'un système automatisé et centralisé. Au contraire, la fiabilité croit avec l'évolution des connaissances, notamment en informatique. De nouveaux logiciels d'automatisation, y compris l'intelligence artificielle sont mis en application au sein des entreprises pour répondre à leurs besoins spécifiques sans cesse en évolution.