Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi un Chatbot pourrait participer au développement des entreprises ?

Le chatbot est une solution de messagerie en temps réel permettant de concevoir de l'engagement en assistant les clients et les prospects. Focus.

  • Imprimer

Crée le 21 août 2020

Pourquoi le chatbot est essentiel au développement des sociétés ?
© WrightStudio
Pourquoi le chatbot est essentiel au développement des sociétés ?

C'est quoi un Chatbot ?

Le chatbot ou agent conversationnel est un logiciel muni d'une intelligence artificielle. Comme un assistant virtuel, le bot peut entrer en interaction avec un utilisateur humain. Il compare et étudie les questions posées via une base de données questions-réponses préalablement enregistrée. De ce fait, dès lors que le client pose une question au travers d'une application de messagerie instantanée, le chatbot est tout à fait capable d'y répondre en se servant d'un langage naturel.

Aujourd'hui, il existe 2 types de chatbots, à savoir :

  • Les chatbots d'interaction textuelle : faciles à déployer et à développer, ils fonctionnent sur la base de commandes. Ils suivent une logique séquentielle et des questions prédéfinies simulant une conversation provenant d'un menu d'options établi à l'avance.
  • Les chatbots intelligents : technologiquement plus complexes, ils se basent essentiellement sur l'automatisation et l'intelligence artificielle. Ainsi, ils sont capables de traiter et de comprendre le langage naturel de leur interlocuteur pour offrir des réponses plus précises et personnalisées. Ils constituent également un moyen efficace pour résoudre des actions diverses en utilisant une automatisation des tâches.

À savoir que le chatbot et les outils de marketing automation encouragent les conversions au sein d'une stratégie d'Inbound Marketing

Quels avantages le chatbot procure-t-il aux entreprises ?

Essentiel dans l'univers du marketing conversationnel, le chatbot procure beaucoup d'avantages aux entreprises, notamment le gain de temps et d'argent, et bien plus encore.

Apporter des réponses aux questions communes

Souvent, le service client est sollicité afin de répondre aux mêmes requêtes : difficulté à se connecter sur son compte personnel, problèmes de suivi de demandes. Avoir recours au chatbot permet de répondre à ce type de questionnement. Pour ce faire, il suffit par exemple d'entrer dans l'onglet Foire Aux Questions ou FAQ de la marque ou de l'entreprise.

Réduire les tarifs

Le chatbot est tout à fait capable de répondre à toutes les requêtes provenant de l'utilisateur. Cependant, l'information doit se trouver dans ses applications de messageries instantanées. Dans le cas où le consommateur souhaite tout de même s'entretenir avec un humain concernant une intervention spécifique, celui-ci n'aura qu'à le solliciter et le chatbot le transmettra à d'autres commerciaux travaillant pour l'entreprise.

Minimiser le temps de traitement des requêtes

Le chatbot est un moyen efficace d'éliminer toutes sortes de questions répétitives, étant donné qu'il s'agit d'un premier point de contact de la société. Sa disponibilité lui permet de répondre à toute heure et rapidement aux besoins du client. Cette fonctionnalité a un impact majeur sur la réduction du temps de traitement des demandes du consommateur. De plus, il est capable de qualifier préalablement les requêtes en apportant des réponses claires et concises.

Placer l'expérience client en plein centre de la stratégie

Les avantages principaux d'un chatbot résident dans sa disponibilité et la satisfaction client qui en découle. En effet, il est disponible afin de répondre à toutes les questions des internautes, et ce, peu importe le moment et l'heure. En outre, il transmet toujours les informations qui correspondent à la demande.

Répondre aux requêtes internes

Les sujets internes, tels que les ressources humaines ou les questions d'ordre juridique, suscitent souvent de sérieuses discordes entre les équipes d'une société. Effectivement, la charge de travail constitue souvent un blocage pour partager de manière efficace les informations. Utiliser un chatbot permet d'accéder à l'information rapidement, en garantissant le caractère anonyme des questions. Ce procédé autorise même les questions qui peuvent être considérées comme inutiles.