Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quelles sont les différentes étapes du processus comptable ?

Les transactions financières d'une entreprise doivent être traitées et enregistrées à travers le processus comptable. En voici les différentes étapes.

Crée le 6 oct. 2021

Processus comptable : les différentes étapes
© taa22
Processus comptable : les différentes étapes

C'est quoi un processus comptable ?

Aussi appelé cycle comptable, le processus comptable regroupe différentes étapes permettant d'enregistrer en détail le flux financier au sein d'une entreprise. Il doit être réalisé à la fin de chaque exercice comptable, par un professionnel de la comptabilité. Toutes les transactions doivent apparaître dans les états financiers lors de l'établissement du bilan comptable qui, en fonction du statut de l'entreprise, doit faire partie du rapport de gestion.

Le processus comptable comporte plusieurs étapes :

  • Identifier et analyser chaque transaction financière ;
  • Identifier les comptes ;
  • Enregistrer chaque transaction ;
  • Publier les entrées ;
  • Établir le solde de comptabilisation ;
  • Déterminer le compte de résultat ;
  • Élaborer le bilan de vérification ;
  • Analyser l'ajustement ;
  • Présenter les états financiers ;
  • Procéder à la clôture comptable;
  • Vérifier le solde après clôture ;
  • Établir le bilan comptable final.

Le processus comptable permet d'évaluer la rentabilité d'une entreprise ainsi que le retour sur investissement. Il aide ainsi à prendre les bonnes décisions.

Les différentes étapes du processus de comptabilité

Comme lors d'une analyse financière, le processus comptable comporte plusieurs étapes chronologiques.

Identification et analyse des transactions

Il s'agit en premier lieu de définir la nature de l'opération en cours, en s'appuyant sur les documents sources originaux tels que les factures, les contrats ou encore les bons de commande. Ces documents servent également à sauvegarder les transactions identifiées et enregistrées. Lors de cette étape, il faut également analyser les transactions afin de déterminer les comptes correspondants ainsi que les montants.

Identification des comptes

Le système comptable comporte plusieurs comptes dédiés aux enregistrements des entrées. Ils correspondent à des transactions spécifiques. Il convient alors de déterminer dans quels comptes les transactions doivent être enregistrées.

Enregistrement des transactions

Chaque transaction est enregistrée comme une entrée, et ce, de manière chronologique. Pour cela, le comptable utilise le système comptable en deux parties, qui permet de prendre en compte et de distinguer les comptes autorisés et ceux facturés. Il s'agit des livres comptables qui nécessitent une répétition de chaque enregistrement.

Publication des entrées

Les grands livres comptables comportent des comptes individuels détaillés, où sont publiées les transactions, avec les crédits à droite et les débits à gauche.

Calcul du solde de comptabilisation

Le solde de comptabilisation regroupe tous les soldes individuels qui sont calculés et ajoutés pour obtenir les totaux des soldes créditeurs et débiteurs inscrits dans leur colonne respective. Pour que le solde soit conforme, les deux totaux doivent être identiques.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Établissement du compte de résultat

Cette rubrique est celle où les pertes et les gains de l'entreprise sont totalisés.

Le bilan de vérification

Une fois que les soldes des comptes sont inscrits dans le grand livre, il convient ensuite de vérifier que les enregistrements sont exacts.

L'analyse d'ajustement

Lors de cette étape, le comptable enregistre les ajustements effectués dans le journal, en se basant sur les données issues de la vérification. Ces derniers sont ensuite retranscrits dans le grand livre. Cela permet d'avoir des comptes à jour.

La présentation des états financiers

Les données présentes sur la balance de vérification ou les feuilles de calcul sont regroupées entre elles : ce sont les états financiers. Ces derniers incluent plusieurs éléments tels que le compte de résultat, le bilan, etc.

L'étape de la clôture comptable

Lors de cette étape, le comptable :

  • Comptabilise les variations des stocks ;
  • Note chaque période comptable ;
  • Comptabilise les pertes de valeur et les provisions ;
  • Effectue la comptabilité d'amortissement.

L'exercice est clôturé dans les livres comptables et servira de référence pour le suivant.

La vérification du solde

Cette étape intervient après que les comptes nominaux ont été clôturés. Il s'agit d'assurer l'équilibre du grand livre avant le début du prochain exercice comptable.

L'étape du bilan final

À cette étape, les comptes sont notés dans le grand livre. Les comptes de crédit sont inscrits dans la colonne de l'actif.