Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les livres comptables obligatoires ?

Trois livres comptables sont obligatoires durant le courant d'un exercice comptable. Le livre journal, le grand livre et la balance. Décryptage.

  • Imprimer

Crée le 22 juin 2020

Les livres comptables obligatoires en entreprise
© Gina Sanders
Les livres comptables obligatoires en entreprise

Quels sont les livres obligatoires au courant d'un exercice comptable ?

Selon l'Article R 123-173 du Code de Commerce, le livre journal, le grand livre, la balance et le livre d'inventaire sont obligatoires pour la majeure partie des entreprises enregistrées dans le Registre du Commerce. Néanmoins, des exceptions subsistent. Selon le Décret n°2015-903 du 23/07/2015, le livre d'inventaire ne figure plus parmi les livres comptables obligatoires depuis le 1er janvier 2016.

Qu'est-ce que le livre journal ?

Le livre journal est un " registre " dédié à l'enregistrement de toutes les opérations comptables d'une entreprise. Également appelé journal centralisateur ou journal général, ce document centralise les écritures indiquées dans les livres auxiliaires. Les opérations qui y sont inscrites doivent être enregistrées par ordre chronologique, et ce, quotidiennement. Les éléments suivants doivent également être mentionnés :

  • Le numéro d'immatriculation de la personne, physique ou morale, intéressée ;
  • La source de l'opération ;
  • La référence des pièces justificatives.

Le livre journal comporte au moins 5 colonnes :

  • Une colonne date ;
  • Une colonne numéro de compte ;
  • Une colonne libellée ;
  • Une colonne débit ;
  • Une colonne crédit.

Qu'est-ce que le journal grand livre ?

Le grand livre regroupe tous les comptes utilisés dans une comptabilité. Ceux-ci sont généralement répertoriés par ordre croissant dans lesquels chaque ligne constitue un extrait d'écriture du livre journal. Ce document est subdivisé en grands comptes comme les comptes financiers, les comptes de stocks, les comptes d'immobilisations et les comptes de tiers.

La balance

Ce document est une représentation des soldes des divers comptes de l'entité.

Le livre d'inventaire

Dressé une fois par an, le livre d'inventaire permet de constater l'actif et le passif de la société.

Livres comptables obligatoires : quelle durée de conservation ?

Selon l'Article L123-22 du Code de commerce, les livres comptables présentent un délai de conservation de 10 années. Toutefois, en cas de contrôle, l'administration fiscale réclamera uniquement les 6 derniers exercices comptables selon l'Article L102 B du LPF. À noter que ce délai débute à la dernière opération enregistrée sur chacun des livres comptables.

Les 3 documents comptables obligatoires de fin d'exercice

Les données recueillies dans ces livres comptables serviront de base à d'autres documents obligatoires comme le bilan comptable, le résultat comptable ainsi qu'un ensemble d'annexes associées.

Le bilan comptable

Le bilan comptable est une représentation des éléments de l'actif et du passif de l'entreprise visant à évaluer la santé d'une société. Obligatoire, ce document doit être fourni à la fin de l'exercice comptable, notamment à la fin de l'année civile. Celui-ci sert de référence pour le calcul des taxes et de l'impôt dus par la société. Il s'agit également d'un outil d'évaluation des banques, notamment en termes de solvabilité.

Le compte de résultat

Le compte de résultat définit les charges, les produits et le résultat de l'exercice. Il permet d'évaluer la rentabilité et les performances d'une société. Cette étape est généralement réalisée à la fin de chaque exercice comptable.

L'annexe

L'annexe constitue un complément d'information rajouté au bilan et au compte de résultat. Elle informe sur les mouvements susceptibles d'influer sur les comptes de l'entreprise à travers de plus amples précisions.