Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Ouvrir un compte bancaire professionnel est une obligation et une nécessité pour séparer les biens de l'entreprise et des associés. Comment procéder ?

Le processus d'ouverture de compte bancaire professionnel
© utah778
Le processus d'ouverture de compte bancaire professionnel

Utilité d'un compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire professionnel est une obligation pour la création d'entreprise de toutes les formes : SARL, SAS, EURL, SASU, SA. Les micro-entrepreneurs sont également tenus d'ouvrir un compte professionnel. Toutefois, cette procédure n'est pas obligatoire pour les fondateurs jouissant du statut auto-entrepreneur dont le chiffre d'affaires est inférieur à 10 000 euros. Il doit seulement en créer après deux années d'exercice. La principale utilité d'un compte professionnel est la séparation des biens des actionnaires avec ceux de l'entreprise. Il s'agit aussi de permettre la domiciliation bancaire du capital social et les revenus de l'entreprise à la banque. De plus, il est impossible d'obtenir une attestation de dépôt de fonds si la société ne dispose pas d'un compte courant professionnel. Par ailleurs, il ouvre droit aux nombreux avantages fiscaux et comptables. La gestion de la trésorerie est simplifiée grâce à la séparation des comptes personnels et professionnels. La division de ces comptes permet également de faciliter les opérations de contrôle fiscal.

Les formalités pour créer un compte bancaire professionnel

Ouvrir un compte professionnel n'est pas complexe. Il suffit de procéder par étapes afin d'en avoir un adapté aux besoins de la société.

Processus de création

Un compte bancaire professionnel est indispensable pour les entrepreneurs. Pour en créer, il faut choisir une banque proposant les services adaptés aux besoins de la société. Si vous êtes déjà client d'une banque, vous pouvez créer votre compte pro dans le même établissement. Vous pouvez également contacter d'autres établissements bancaires si vous avez besoin de changement. Une fois la sélection de la banque terminée, demandez conseils à un gestionnaire pour déterminer les services nécessaires pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte professionnel ?

Les banques demandent des pièces justificatives pour l'ouverture de compte bancaire professionnel. Voici la liste des documents fréquemment demandés par les établissements bancaires :

  • Le président de la société doit délivrer une copie de ses pièces d'identité et celles des personnes habilitées à procéder à des opérations sur le compte.
  • Un extrait de l'immatriculation au répertoire des métiers doit être fourni pour un artisan exerçant en tant qu'entrepreneur individuel. Ce document est nécessaire si l'entreprise est constituée par moins de 10 salariés.
  • Le dossier de création de compte professionnel doit contenir un extrait Kbis pour le commerçant. Il en est de même pour l'artisan d'une société individuelle avec plus de 10 salariés.
  • Dans le cadre d'une création d'entreprise, un exemplaire du projet de statut et de l'avis de constitution doit être fourni.
  • Pour les entrepreneurs exerçant en tant que professionnel libéral, la banque demandera un numéro SIREN et un code APE.
  • Un justificatif d'utilisation de local commercial est demandé si l'entreprise réalise ses activités dans un local professionnel.

Point important, la demande concernant l'ouverture de compte bancaire professionnel peut varier d'une banque à l'autre. Il est recommandé de s'informer directement auprès de sa banque avant de compléter son dossier.