Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment obtenir un emprunt bancaire professionnel ?

L'emprunt bancaire professionnel est un moyen utilisé par les entrepreneurs afin de combler leur capital social. Point sur les étapes pour l'obtenir.

Formalités pour obtenir un emprunt bancaire professionnel
© Artur
Formalités pour obtenir un emprunt bancaire professionnel

Emprunt bancaire professionnel

Dans le processus de création d'entreprise, l'objectif et les raisons sociales doivent être clairs. Il est fondamental d'avoir une stratégie efficace, mais également un plan de financement. En effet, il est nécessaire de disposer des fonds pour constituer le capital social. Si le moyen à disposition est insuffisant, pensez à contracter un prêt professionnel. Les établissements bancaires peuvent accorder des emprunts professionnels pour lancer votre projet. Toutefois, la tâche peut être rude dans la mesure où les banques peuvent refuser votre demande. Elles investissent en fonction de la viabilité et de l'éventuelle rentabilité de votre projet. Ainsi, il faut se préparer avant de passer l'entretien pour un emprunt bancaire. Par ailleurs, il est possible de faire la demande de prêt auprès de votre banque. Cependant, il est recommandé d'en contacter d'autres mettre toutes les chances de votre côté.

Déroulement de l'entretien pour une demande de prêt bancaire

Après le dépôt des dossiers de demande pour un emprunt bancaire professionnel, un entretien vous est proposé pour présenter votre projet. Les thèmes à aborder peuvent être divisés en 3 parties : présentation du projet, explication du plan de financement et présentation des atouts du fondateur.

Présentation du projet

Pour présenter correctement son projet de création d'entreprise, il faut se préparer à l'entretien. Suivre des programmes de développement personnel est une bonne idée. Révisez également vos plans d'action. Surtout, il faut savoir mettre en avant les points forts du projet et la rentabilité escomptée. Le business plan doit être solide afin de prouver la viabilité de la société à monter.

Explication du plan de financement

Le banquier analyse en détails le plan de financement afin d'accorder un emprunt bancaire. Ainsi, il est nécessaire de l'établir soigneusement. Il faut être précis sur la somme demandée et les objectifs financiers escomptés. Pour convaincre un banquier, ce plan doit également présenter des éléments sur le court, le moyen et le long terme. Il doit renfermer des données de spéculations justifiant la rentabilité du projet. Un bilan prévisionnel doit ainsi être présenté au banquier. Pour finir, la mention d'autres sources de financement est essentielle pour rassurer le gestionnaire. En effet, certaines banques exigent des actionnaires un apport personnel à hauteur de 25 % du financement du projet.

Présentation du porteur de projet

Cette partie consiste à mettre en valeur le porteur du projet de création d'entreprise. Il faudra prouver les capacités du dirigeant  : ses diplômes, ses expériences professionnelles et ses qualités personnelles. Il s'agit d'un point important pour les banques dans la mesure où un projet ne peut réussir sans un dirigeant qualifié et persévérant.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un emprunt bancaire ?

Pour obtenir un emprunt bancaire professionnel, les dossiers de demande varient en fonction des banques. Voici les documents les plus demandés :

  • Le Kbis de l'entreprise ;
  • La carte nationale d'identité du dirigeant de la société ;
  • Un extrait du prévisionnel financier ;
  • Des pièces justificatives de domiciliation en cas d'utilisation de local commercial ;
  • Relevés bancaires.

Selon les banques, des garanties peuvent être demandées au porteur du projet. Avant de faire votre demande de prêt professionnel, pensez à vérifier les documents exigés par votre banque.