Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les avantages et les inconvénients de la SASU ?

La SASU est une SAS unipersonnelle constituée par un seul actionnaire. Le point sur les avantages et les inconvénients d'une SASU.

Avantages et inconvénients de la création d'une SASU
© kotoyamagami
Avantages et inconvénients de la création d'une SASU

Quels sont les avantages de la SASU ?

La SASU s'est considérablement popularisée depuis son apparition. Elle est particulièrement prisée par les investisseurs du fait des avantages dont bénéficient ses fondateurs.

Présidence de la SASU

De toutes les formes juridiques d'entreprise, la SASU est la seule qui permet à un investisseur d'être en même temps fondateur et salarié. En effet, le code du commerce prévoit que le président de SASU profite du régime général de la sécurité sociale. Il perçoit une rémunération en tant que salarié de la société. À ce titre, il jouit de la même protection sociale que les salariés sous contrat de travail.

Responsabilité de l'associé unique

L'un des avantages de la SASU réside dans le fait que l'engagement de l'actionnaire se limite à ses apports. Dans un cas d'endettement, son patrimoine ne peut pas être touché par les créanciers.

Fiscalité de la SASU

Les entreprises SASU sont soumises au régime de l'impôt sur les sociétés. Toutefois, l'associé unique a l'avantage de profiter du régime fiscal des sociétés de personnes durant 5 années. Il peut supporter personnellement l'imposition sur le revenu. Concernant le régime de TVA, une SASU a le choix entre 4 options : franchise en base de TVA, régime simplifié de TVA, le réel normal de TVA ou le mini-réel de TVA.

Fonctionnement de l'entreprise

L'une des particularités de la SASU est qu'elle permet également de bénéficier d'une liberté totale dans la rédaction des statuts juridiques. En effet, l'associé unique a le droit de définir librement le mode de gestion et de fonctionnement de sa société.

Cotisations sociales sur les dividendes

Concernant les cotisations sur les dividendes, l'associé unique des SASU bénéficie d'un traitement de faveur. Il n'est pas redevable des cotisations, contrairement aux travailleurs indépendants. Cette règle s'applique à tous les actionnaires SASU, peu importe le montant de leurs dividendes.

Quels sont les inconvénients d'une SASU ?

Bien que les avantages des SASU soient nombreux, la réflexion est de mise avant de créer une SASU. En effet, la gestion de ce type de société n'est pas toujours facile. Il existe bien d'autres inconvénients à connaître :

  • Les formalités de création de l'entreprise sont complexes et coûteuses, notamment sur la rédaction des statuts. Il est aussi obligatoire de remplir le formulaire M0, plus précisément le CERFA 13959*05.
  • Le coût est également deux fois plus élevé concernant la protection sociale en SASU.
  • L'autre inconvénient de cette forme juridique est que l'imposition sur le revenu est limitée à 5 exercices. Au-delà de ce délai, la SASU est soumise au régime normal ou simplifié des impôts sur la société.
  • Que ce soit pour la constitution ou la dissolution(Lien vers Comment fermer une entreprise ?), les procédures sont complexes. Il faut suivre une procédure anticipée en plus de la liquidation. Si on prend la décision d'engager un expert, la facture sera très salée puisque les formalités sont déjà très coûteuses.

Ainsi, il est nécessaire de peser le pour et le contre avant de se lancer dans la création d'une SASU. De plus, d'autres formes d'entreprises présentent des avantages considérables : SA, SAS, EURL. N'hésitez pas à consulter un expert pour vous conseiller sur le type d'entreprise adapté à votre projet.