Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le portage salarial ?

À mi-chemin entre le salariat et le travail en indépendant, le portage salarial attire aujourd'hui de nombreux professionnels. Tour d'horizon.

Crée le 31 mai 2021

Portage salarial : définition et avantages
© momius
Portage salarial : définition et avantages

Portage salarial : c'est quoi ?

Le portage salarial désigne une forme d'emploi permettant à un professionnel de jouir des avantages du travailleur indépendant avec ceux du statut de salarié. Le portage salarial permet à un consultant d'exercer son activité de manière autonome tout en évitant les contraintes liées à l'activité d'indépendant ou de freelance (traitement administratif, fiscal, comptable, etc.). Le consultant jouit en plus des avantages relatifs au statut de salarié notamment en termes de droit social.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial se base sur une relation contractuelle tripartite faisant intervenir trois acteurs :

  • Un consultant indépendant appelé salarié porté effectuant une mission auprès d'une entreprise cliente ;
  • Une entreprise cliente (pouvant aussi être une association, une collectivité locale ou une administration) ;
  • Une société de portage salarial assurant le rôle d'intermédiaire entre les deux acteurs précédents.

Cette forme d'emploi implique ainsi l'établissement d'un contrat de travail entre la société de portage et le salarié porté. Un contrat de prestation de services est en outre conclu entre l'entreprise cliente et la société de portage salarial.

À qui s'adresse le portage salarial ?

Le portage salarial est utilisé dans différentes situations :

  • Par les créateurs d'entreprise souhaitant tester leur projet ;
  • Par des salariés en reconversion professionnelle et désireux de transformer leur expertise en offre de service ;
  • Par des dirigeants ou des cadres expérimentés disposant d'un projet d'autonomie ;
  • Par des auto-entrepreneurs ou des freelances souhaitant éviter les limites de ce statut ;
  • Par des retraités souhaitant compléter leurs revenus en poursuivant une activité ;
  • Etc.

Cette forme d'emploi est par ailleurs compatible avec un vaste choix de métiers : métiers du web et du digital, ingénieurs, gestion et finance, professionnels de l'immobilier, etc.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Cette forme d'activité à mi-chemin entre salarié et entrepreneur présente divers avantages.

Les avantages du statut de salarié

Grâce au portage salarial, le consultant bénéficie de tous les avantages du statut de salarié. Contrairement à une activité lancée en tant qu'indépendant, rester salarié lui permet de s'exposer à moins de risque. Par ailleurs, le salarié porté n'a pas besoin de prendre en charge les formalités relatives à la gestion d'une entreprise. Il n'a pas non plus besoin d'effectuer les formalités nécessaires pour la création d'entreprise. Le consultant bénéficie notamment du statut social du salarié qui est plus complet que celui des indépendants : sécurité sociale, prévoyance, indemnités de chômage (droits des ASSEDIC), retraite.

Les avantages du travailleur indépendant

Même en optant pour le portage salarial, le salarié porté n'est pas pour autant dépendant. En effet, comme le travailleur exerçant une activité professionnelle indépendante, il peut travailler en toute autonomie. Le salarié porté se charge de trouver et de négocier avec ses clients, ou de déterminer le coût de ses prestations. La société de portage salarial n'intervient que lors de la facturation. Les démarches administratives étant assurées par l'entreprise de portage, le salarié porté peut se consacrer entièrement à la réalisation de ses missions et au développement de son activité.