Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quel est le rôle d'un prestataire de service ?

Le prestataire de service a pour mission principale de fournir des solutions et des prestations aux clients. Tour d'horizon.

Prestataire de service : quel est son rôle ?
© Kromosphere
Prestataire de service : quel est son rôle ?

C'est quoi un prestataire de service ?

Le prestataire de service est celui, ou celle qui propose ses services en échange d'une rémunération, et ce, dans le cadre d'un travail indépendant. Il s'agit entre autres d'une personne morale ou physique qui :

  • Réalise un service pour un client particulier ;
  • Travaille de façon indépendante ;
  • Effectue un service qui n'a aucune corrélation avec le client (au sens du travail).

L'accomplissement d'un service est généralement formalisé par un contrat de prestation de service. Par ailleurs, la prestation de service en tant qu'auto-entrepreneur est tout à fait possible.

Il convient de préciser que les prestataires de services sont débiteurs de la TVA en fonction de l'activité qu'ils exercent. D'une façon générale, les TVA collectées dans le cadre d'une prestation de service accomplie par un travailleur indépendant sont fondamentales à l'encaissement.

Que faire pour devenir prestataire de service ?

Un certain nombre d'étapes mérite d'être suivi avant de travailler en tant que prestataire de service :

  • Avoir une idée précise du type de prestation de service à exécuter et de la définir ;
  • Trouver un financement, il est primordial d'étudier et d'évaluer les moyens financiers nécessaires ;
  • Choisir le régime fiscal et la structure juridique nécessaires afin de s'attaquer aux formalités de création de société.

À savoir que certaines activités de prestation de services requièrent l'obtention d'un agrément. Tel est le cas pour le prestataire de services à la personne qui doit accomplir une déclaration en préfecture avant d'entreprendre son activité. Cette demande doit se faire en fonction de la nature de l'activité et de la situation du client.

Qu'en est-il du contrat de prestation de service ?

Le contrat de prestation de service a pour objectif de formaliser le rapport entre le prestataire de service et son client. Beaucoup de sociétés ont recours à un prestataire de service pour diverses tâches : service de sécurité, maintenance informatique. Il est entre autres indispensable de matérialiser toute relation professionnelle par un contrat. Cela permet notamment de déterminer la durée du contrat ou les conditions de rupture ainsi que les obligations réciproques entre les parties.

Faire appel à un avocat en droit des contrats est conseillé afin de mieux rédiger ce type de convention. Cela permettra également de prévenir tout type de conflit.

Prestataire de service : quel est son rôle ?

La mission du prestataire de service est de donner des solutions et des prestations aux clients. De ce fait, il se doit d'apporter son soutien à la personne ou à l'entreprise qui l'a engagée, que ce soit en stratégies ou en technologies. Cela peut aussi avoir un lien direct avec la production et l'accompagnement. Évidemment, le prestataire de service sera extérieur à l'entreprise. Cependant, il peut devenir un collaborateur fiable et une valeur sûre pour mener à bien une activité professionnelle.

Par  ailleurs, la prestation de service concerne un large choix d'activités dans le secteur de l'industrie, du commercial, de l'artisanat ou encore dans le domaine de la profession libérale. En effet, les activités de prestation de service sont diverses :

  • Les prestations de services en informatique : community manager, graphiste, administrateur web, rédacteur web, storyteller. ;
  • Les prestations de service en hôtellerie et en restauration : commis de cuisine, traiteur, cuisinier, pâtissier. ;
  • Les prestations de service de service en conseil : conseiller familial et conjugal, freelance en communication et marketing, conseiller en développement local. ;
  • Etc.